Philosophie de Hobbes, le Léviathan
Fiche : Philosophie de Hobbes, le Léviathan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philippine Longchamp • 9 Novembre 2017 • Fiche • 597 Mots (3 Pages) • 924 Vues
Hobbes, le Léviathan Chp XVII
Les hommes désirent par nature la liberté et l'emprise exercé sur autrui. A l'état de nature, l'homme est en perpétuel état de guerre. C'est une conséquence nécessaire de ses passions naturelles lorsqu'il n'existe pas de pouvoir pour le tenir en respect par la crainte du châtiment. Les lois de natures (justice, équité,..) sont contraires aux passions de l'homme (partialité, orgueil,...). Si aucun pouvoir n'est institué ou pas assez fort, légitimement "Tout homme se reposera sur sa force et sur son habileté pour se garantir contre tous les autres". Si les hommes étaient capables de vivre l'observation des lois de nature, il n'y aurait nul besoin de République ou gouvernement civil, il y aurait la paix sans sujetion. Hobbes parle d'animaux capables de vivre socialement (organisation semblable aux hommes) sans qu'ils disposent de moyens apparents leurs permettant de s'accorder (pas de parole, signe évident de rationnalité). Aristote les range dans la catégorie d'animal politique au même titre que l'homme.
L'homme ne peut vivre en société sans un pouvoir coercitif
- L'homme est rationnel or la raison pousse les hommes à se comparer les uns aux autres , elle évalue la valeur de chq homme soit son mérite et de ce mérite sont déduit les concepts de dignité et honneurs sur lesquelles les hommes sont en continuelle rivalité. Cela engendre passion, haine et guerre.
- L'homme est un être égoiste, mû par l'amour de soi et obsédé par la satisfaction de ses désirs et intérêt particulier antinomique au bien commun (antithèse de Smith. Ce que veut tout homme c'est être au-dessus du bien commun : il ne peut vouloir l’avantage de la société puisqu’il veut être au-dessus de celle-ci.
- L'homme dispose d'une propension à la critique. En démocratie, chacun se juge "plus sage que tous les autres", chacun souhaite gourverner, fragmentant ainsi la société en partis opposés.
- L'homme sait utiliser l'art de la rhétorique, l'homme doué de parole implique qu'il peut mentir, tromper les autres et troubler la paix. Au contraire des animaux accès 4e fonction du language, la discussion argumentée.
- Pour Hobbes les bêtes ne portent d'intérêt qu'à leur bien être physique. L'homment à accès au monde du droit où existe l'injure. L'homme qui peut se sentir offensé du pdv du droit et se quereller avec autrui (politique autre forme de guerre).
- L'accord parmi les hommes n'est que convention, artificiel donc précaire. Nécessité de qq chose au-dessus pour rendre les accords constants et durables et diriger l'action vers le bien commun.
Le pouvoir nécessite d'être confier à un seul homme ou assemblée qui permet de réduire toutes les volontés à une seule, via effroi qu'il inspire, et de maintenir la paix intérieure et entraide mutuelle contre l'extérieur. Convention que chacun abandonne sa volonté et son jugment à cette entité (le grand Léviathan, dieu mortel) pour s'unir et formé la République et s'assurer de la paix et de la protection. "j'autorise cet homme ou cette assemblée, et je lui abandonne mon droit de me gouvemer moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit et que tu autorises toutes ses actions de la même manière". Pour hobbes, l’Etat procède d’un calcul rationnel des hommes sur ce qui vaut le mieux pour eux en matière de sécurité. Vaut-il mieux être libre mais risquer de mourir à tout instant par le fait d’un autre ? Ou vaut-il mieux passer contrat avec tous pour aliéner sa liberté au profit d’un souverain qui l’utilisera pour faire régner la paix ?
...