Philosophie - La vérité
Dissertation : Philosophie - La vérité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TsunAxel13 • 6 Octobre 2020 • Dissertation • 593 Mots (3 Pages) • 1 162 Vues
Philosophie
De tout temps, la vérité est un élément très important chez les êtres humains, qui la recherchent sans cesse par soif de connaissance, pour obtenir des réponses ou pour faire disparaître doutes et craintes. Celle-ci est donc souvent un but à atteindre, car la vérité amène à la liberté d'esprit, ainsi qu'à la raison. Cependant, il est difficile de l'identifier, et c'est ainsi que nous pouvons nous demander : La vérité est elle objective ou subjective ? Dans un premier temps, nous verrons en quoi elle est possiblement objective, à l'aide du point de vue de Descartes, et ensuite, nous étudierons la potentielle subjectivité de la vérité en évoquant sa relativité, pour nuancer cette interprétation.
Tout d'abord, la vérité pourrait être objective. En effet, le doute étant l'élément principal s'opposant à la vérité, il semblerait difficile de pouvoir trouver des éléments concrets ayant la capacité de résister à ces dits doutes. Cependant, malgré ces méandres de pensées remettant en cause l'objectivité de la vérité, il existerait une vérité première incontestable : La démarche même résultant de la cogitation révèle que ces doutes sont des actes de pensée, qui sont bien réels et affirment avec certitude qu'une personne en est à l'origine. Prenons l'exemple de la thèse de Descartes, semblable à cette idée : Celui-ci, malgré tout ses doutes, peu importe leur formes ou leur natures, exprime qu'il ne peut douter de la réalité de sa propre pensée, et ainsi de son existence. Il s'affirme comme sujet pensant, il pense donc il est, et c'est une vérité incontestable. La phrase « Je pense donc je suis » illustre parfaitement cet argument, qui tend à démontrer que la vérité peut être objective.
Ensuite, à l'inverse, la vérité pourrait être subjective et toute relative. En effet, la vérité n'est ni une opinion, ni un absolu. Celle-ci, bien que pouvant convaincre n'importe qui de la détenir, est parfois illusoire car agrémentée selon les êtres. Elle n'est ni concrète, ni universelle, et diffère en fonction des personnes, qui, pouvant être convaincu de détenir la vérité sur un élément, détiennent en réalité leur vérité sur ce dit élément, qui ne sera pas forcément celle du prochain. Elle dépend donc de la structure de l'esprit humain, et est par ce fait toute relative. La phrase « à chacun sa vérité » illustre de manière efficace cet argument, et appuie sur le fait que la vérité pourrait être subjective. Prenons un exemple concret : Une eau, qui semble d'un froid insoutenable pour quelqu'un, peut apparaître comme tiède à un autre, de sorte qu'il serait à la fois vrai de dire que cette même eau est froide et, tout à la fois, qu'elle est tiède. Les vérités semblent donc dépendre des perceptions, opinions ou sentiments de chacun, ce qui tend à démontrer que la vérité pourrait être subjective.
Pour conclure, nous avons vu en quoi la vérité était possiblement objective et ensuite, nous avons étudié sa potentielle subjectivité. Nous pouvons donc en déduire que certaines vérités semblent incontestables tout en restant relatives à tout un chacun. Cependant, la vérité ne pourrait-elle pas dépasser la pensée humaine et avoir une nature non identifiée à ce jour ?
...