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Philosophie

Fiche : Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2015  •  Fiche  •  951 Mots (4 Pages)  •  736 Vues

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Dans l'extrait de la préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain, Leibniz s'intérrese sur le fondement de nos connaissances, ce qui nous permet d'acquérir nos connaissances, ainsi de savoir d'ou viennent nos connaissances.

Selon Leibniz, nos connaissances sont acquéris par nos sens ( la vue, le toucher, l'odorat et l'ouïe ) mais nos sens ne nous permettent pas de tout connaître.

Nous allons donc voir dans un premier temps pourquoi les sens ne suffisent pas à acquérir toutes nos connaissances. Dans un second temps nous allons voir pourquoi les vérités ne dépendent pas des exemples pour acquérir nos connaissances. Puis dans un troisième temps nous allons voir pourquoi les sens sont nécéssaires pour acquérir des connaisances.

Les différents sens semblent être diverses fonctions de la sensibilité, du fait de la sensation. D'après Leibniz les sens “ quoique nécéssaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont points suffisants pour nous les donner toutes ”. Ainsi d'après Leibniz, nos sens ont un rôle à remplir afin que nous puissons acquérir nos connaisances. En effet, les sens sont présents dès la naissance, avant même que le nouveau-né ne puisse se déplacer et entreprendre la moindre exploration, ainsi les sens nous permettent déjà de découvrir et analyser dès la naissance la composition de notre monde ou on vient d'arriver. Grâce aux sens, nous gardons en mémoire les choses que nous assimilons du quotidien. En effet, si on touche une matière douce, le toucher de cette matière va rester en mémoire, cette expérience resteras dans nos mémoire ainsi quand nous verrons cette matière nous nous souviendront de cette matière et du toucher doux. L'expérience peut avoir trois sens : l'expérience de l'homme n'est pas l'expérience sensible dont parle Kant ni l'expérience ou expérimenttation scientifique. Dans chacune de ces significations l'expérience est un moment nécessaire de la connaisance.

De plus, Leibniz cite que le sens s'appuie sur des exempless mais que les exemples ne nous permmetent pas d'aquérir des connaisances. Ceci s'explique car les exemples nous sont propres à nous même ainsi chaque individu vie sa vie et crée sa propre expérience et sa perception. Par exemple, les goûts sont différents, en effet l'art abstrait peut être apprécier et trouvé beau par certains individu alors que d'autres touveront cette art sans signification et moche. C'est pour cela que nos sens ne sont pas une vérité universel mais individuel. De plus, la perception de part les sens peut changer ou évoluer, en effet enfant nous pouvons détester le goûts des légumes,

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mais ceci peux changer en grandissant, ainsi les apprécier. Nous pouvons aussi constater que nos sens peuvent être trompés. En effet de part la magie, les magiciens trompent nos sens, ainsi les illutions qu'ils nous montrent sont de fausses vérités et ne suffisent pas à aquérir nes connaisances. Par exemple, la femme coupé en deux, cette illusion nous force à nous faire croire que la femme vie coupé en deux alors que ce n'est qu'une illusion qui nous trompe. Nous pouvons donc conclure que les sens ne nous suffissent pas à acquérir

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