LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie 1ère Littéraire - Qu'est-ce que penser ?

Cours : Philosophie 1ère Littéraire - Qu'est-ce que penser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2017  •  Cours  •  7 946 Mots (32 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 32

« Qu’est-ce que penser ? »

[pic 1]

« Qu’est ce que penser ? »

Introduction

Référence à la philosophe H.Arendt du livre « Eishmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal » (1963)

Biographie de H.Arendt :

*Origine juive allemande

*Né au début du XXe siècle

*Elle fuit l’Allemagne vers la France puis vers les États Unis

*Services secret d’Israël retrouve la trace d’un officier nazi « Eishmann »

* Eishmann=> transports des juifs vers les camps.

*Il est ramener en Israël’ où son procès à lieu.

*

 

La philosophie naît avec l’affirmation selon laquelle c’est à soit même et plus précisément  à notre raison que nous devons nous fier. Penser par sois même ne veut pas dire penser seul, penser par sois même veut simplement dire ne pas suivre aveuglément les autres. On ne devient libre, que le jour où on se met à chercher la vérité par sois même. Si je veux être libre alors je dois penser par moi même. « Les lumières » sont en réalité grecques et ont  eu lieux aussi bien avant le 18ème siècle, par exemple au Moyen-Âge.

Partie I : Le miracle Grecque

I-Du mythe à la raison.

  1. La rationalisation par Max Weber

Ce qui s’est produit en Occident c’est un processus particulier de la pensée ne s’expriment plus par de grands mythes à consonance religieuse, mais par une nouvelle forme de pensée plus rationnelle ( scientifique, philosophique, juridique...).

Ce n’est pas la religion qui fait le monde c’est la science, il faut donc arrêter de s’en remettre à une force supérieur mais plutôt penser par sois même.

Plutôt que de prier il faut agir ( exemple scientifique ), lorsque je fais des sciences et des expériences, je laisse ma religion de côté, les miracles n’opéreront pas.

  1. Position du problème.  

D’après Schopenhauer « l’homme est à même de se poser des questions sur son existence dès lors qu’il sait qu’il est né et également qu’il va mourir ».

L’homme est un animal métaphysique, ce qui nous distingue des autres être vivants d’origine animal, nous sommes doués d’un langage retrouver que dans notre espèce.. Nous sommes également doués d’une capacité politique, l’homme est capable de s’interdire quelque chose comme de commettre le mal. Et dans ce texte l’auteur fait une proposition qui d’après lui nous distingue des animaux nous sommes métaphysicien.

Métaphysicien :  Être capable de réfléchir à la vie et à la mort

Leibniz est un philosophe allemand du 17e siècle à dit «  pourquoi il y a t’il quelque chose plutôt que rien ».

Il poursuit en disant « parce que le rien est plus simple »

Pourquoi le monde n’est il pas différent ? Pourquoi es ainsi plutôt que autrement ? . Plusieurs solutions sont envisageable. Pourquoi j’existe ? Pourquoi moi ?

Voltaire écrit Candide sous connaissance de Leibniz.

Et Leibniz dit que le monde est le meilleur possible comme l’as conçu Dieu.

Les questions métaphysiques sont les questions qui portent sur le sens de notre existence. Mais quel est le sens de mon existence ? Les questions principales sont « Sommes nous libres ? ,

Le savoir ne vaut-il pas mieux que la croyance ? La croyance mène au doute contrairement au savoir qui lui est affirmatif.

L’homme est un animal qui ne se contente pas de vivre mais qui essaye de donner un sens à sa vie et qui s’interroge. Quel sens doit il donner à sa vie ?

C’est le propre de l’homme, c’est ce qui le différencie des autres espèces animal. D’après Schopenhauer.

Thèse : l’homme est un animal métaphysique.

Il avance deux arguments principaux :

        Le fait que l’Homme s’étonne, et être étonné de ses expériences.

        Le fait que l'homme ressentent la douleur

  • Finalement Schopenhauer reprends une vielle idée venant en premier temps de Platon qui lui même l’as transmise à Aristote. [étonnement]

Nous avons une intelligence assez developer pour avoir la capacité de        réfléchir et de s’interroger. L’homme est un être intelligent et doué de raison, il est donc en mesure de se poser les questions qu’ils souhaitent, contrairement à l’animal. Et réfléchir c’est avoir la l’esprit philosophique.

Le philosophe cherche à expliquer, tandis que le scientifique, à la suite dès expériences, fera en sorte de rapprocher ses aboutissements a quelque chose de déjà accompli.

Pour autant la démarche scientifique n’est pas moins rationaliste, malgré les différentes procédures.

L’homme est un animal métaphysique = l'homme est un philosophe.

Il faut le distinguer du scientifique, mais qu’es qu’un scientifique ?

Au cours de son cursus le scientifique a appris plusieurs théories qui fonctionne et qui sont reconnus scientifiquement. À partir de ce moment le scientifique peut comprendre les événements. Mais dès lors qu’il est confronter à un événement rare et dont il ne connaît pas les lois qui concernent ce fait, il se retrouve dépourvue temporellement de théorie, il va donc devoir s’étonner de cet événement et construire à son tour de nouvelles théories. La philosophie est différente, ce qui étonne le philosophe c’est ce qu’i, y a de plus ordinaire au monde et même le monde lui même. On oublie les objets de notre quotidien, alors qu’un philosophe va se retrouver étonner des choses ordinaires.

La philosophie, c’est un peu retrouver la naïveté de l’enfance. Afin de pouvoir s’interroger face à des faits simple auxquelles l’adulte ne le fait plus. Répondre aux question que posent les enfants, avec les moyens que disposent les adultes.

  • L’homme est conscient qu’il va mourir, que la vie va s’arrêter. En effet l’homme est confronter à la mort, par exemple, lors de notre mort nous ne sommes pas là pour souffrir. Mais lors de la mort de nos proches nous sommes confrontés à la douleur. La maladie, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Si tout allait bien la philosophie n’aurait pas sa place dans notre vie.

On a besoin de trouver un sens à notre existence ou à défaut d’en trouver un essayer.

La vie vaut-elle le coup d’être vécue ?

La philosophie n’est pas abstraite, mais elle incite à réfléchir à ce que nous vivons, à ce que nous faisons l’expérience.

La philosophie c’est quelque chose qui est né en Grèce aux alentours des 6e et et le 5ème siècle av. J.C. Néanmoins il est discutable, du fait que dans d’autres civilisations, certaines pensées s’avèrent philosophiques. Le débat existe et il est légitime, à savoir si oui ou non-alignés Grèce est vraiment le lieu de naissance de la philosophie.

...

Télécharger au format  txt (44.9 Kb)   pdf (304.2 Kb)   docx (203.8 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com