LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philo Bergson

Commentaire de texte : Philo Bergson. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 118 Vues

Page 1 sur 3

Devoir maison philosophie

1* Dans Le texte de BERGSON soumis à notre étude, les propos sont principalement tournés vers une idée principale qu’est  la capacité de l’art et des artistes à nous montrer des choses qui sont hors de nous et en nous, à retranscrire des émotions, des souvenirs parfait qui sont au plus profond de nous.

Le texte se divise selon moi en 4 parties distinctes :

Tout d’abord Bergson expose les faits en disant que depuis des siècles des hommes (artistes) nous font voir des choses que nous n’apercevons pas naturellement.

Puis Bergson expose une problématique sur la fonction de l’art.

Ensuite L’auteur prend 2 exemples que sont les poètes et les romanciers et qui explique que à travers leurs œuvres rien n’est créer de toute pièce car ceux qui lisent/regardent/écoutent etc arrivent à comprendre.

Enfin dans cette dernière partie une nuance est avancée par rapport aux propos précèdent, en effet Bergson cite une nuance des émotions et de pensées car celles-ci peuvent être lointaines ou invisible au premier abord. Pour exemple L’auteur utilise une métaphore avec le révélateur qui est une solution liquide qui révèle l'image du papier photosensible.

2 a* Ici Bergson veut expliquer que certains hommes ont une fonction bien spécifique (comme dans une tache à effectuer dans un job) qui est de nous montrer des choses que l’on n’aperçoit pas forcément d’une manière évidente. Mais dans cette phrase l’auteur nous explique ni comment et pourquoi les artistes peuvent rendre possible ce fait, un mystère plane.

B* Bergson fait opposition entre les artistes et « nous », qui somme des personne lambda. C’est-à-dire que l’artiste fait l’action et NOUS la subissons.  Mais ce que l’on subit nous atteint car nous sommes réceptifs à ce que l’artiste dégage à travers ses œuvres. Plus simplement Bergson explique que nous ne pourrions comprendre les artistes si on n’arriverait pas à pouvoir observer des choses en nous-même.

3* Le terme « art » du latin « ars » a longtemps désigné les savoir-faire artisanaux. Les premières traces d'art datent de la préhistoire. Celui-ci a évolué à travers le temps et il serait complexe de trouver une uniformité de fonction et de but à l'art. L’art est un moyen d’évasion. L’art désigne donc en général tout ce que l’homme ajoute à la nature. L’art fait donc partie du réel, mais obéit à un idéal ou une idée. Comme la création, il exprime notre part de subjectivité, quand la science cherche l’objectivité. Il peut-être concret, quand il cherche à imiter le réel, ou abstrait quand il invente des formes libres. Cependant, un peintre n’imite pas la réalité, mais l’apparence. Il imite ce qui n’est déjà qu’une incarnation imparfaite de l’idée. Ainsi, le peintre se promènerait avec un miroir (le tableau du peintre). Il en va de même pour le poète. Ils ne livrent aux spectateurs que des apparences, mais ceux-ci exercent une profonde fascination. En outre, l’art est vu comme une fuite, une fuite de la réalité. L’artiste laisse son imagination se libérer à travers ses œuvres pour élaborer une conception plaisante, pour lui, du monde. C’est donc une façon de fermer les yeux devant une réalité parfois décevante et les ouvrir de l’autre côté, du côté des rêves et de l’imagination.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (213.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com