Peut-on tout dire ?
Dissertation : Peut-on tout dire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamodjd • 8 Novembre 2020 • Dissertation • 1 149 Mots (5 Pages) • 768 Vues
Ikrame Dissertation de philosophie 24/09
DJEDDOU
T04
Peut-on tout dire ?
On pourrais spontanément penser que nous pouvons tout dire au sens où nous avons inventés des mots pour pouvoir communiquer avec autrui. Pourtant il semble que parfois les mots manque pour dire le fond de ma pensée et certaine choses ne doivent pas être exprimées. Ainsi le problème philosophique et le suivant : faut-il penser que les mots ont la capacité d'exprimer les idées et les émotions ou bien n'en exprime qu'une partie très superficiel ? Et la liberté d'expression devrait-elle être sans limite ?
Premièrement, on peut tout dire car nous sommes du langage oral. En effet nous inventons nos propres mots pour dire le réel. Pour les êtres vivants parler est un besoin , pour exprimer ses idées à quelqu'un et étant donné que nous inventons nos propres mots on peut tout dire il suffit de trouver le bon mot. Les mots sont universelle à tous le monde il est donc possible de tout communiquer avec autrui car on connaît tous les mots et leurs signification . Effectivement si quelques choses nous plaît il existe différents mots pour le communiquer à autrui : aimer, adorer, magnifique , beau , jolie , merveilleux , fantastique, plaisant et bien d'autres encore.Le langage nous permet notamment d’aller dans toutes les dimensions du temps. Ainsi, en histoire, on peut évoquer les âges antérieurs de l’Humanité, et en science-fiction, on peut imaginer les scénarios de la société future.
De plus, il est possible de tout dire grâce à la liberté d'expression qui est un droit garantie par la Constitution permettant à tous citoyen d'exprimer librement ses opinions.Si nous tenons compte de cette loi il est possible pour tous citoyen de tout dire librement.Il est donc possible pour tout citoyen de communiquer à autrui son opinion sur une tenue, une coiffure , un plat, un restaurant , une ville , un pays ou un livre par exemple.Ainsi, un individu peut émettre son opinion sur autrui sans problème grâce à la liberté d'expression.
Les mots nous permettent serte de communiquer au quotidien dans le domaine pratique mais permettent il véritablement de rendre compte de la totalité du réel ?
Tous d'abord on ne peut pas tout dire du réel car les mots sont généraux alors que le réel et particulier et mouvant. Nous ne pouvons pas tous dire au sens où ils ne permettent d'exprimer que ce qui est le plus superficiel du réel.Dans le rire de Bergson on vois que nous avons besoin de généraliser les choses du réel pour pouvoir agir au quotidien. Nous ressentons grossièrement que nous sommes joyeux mais nous ne percevons pas les différents degré d'intensité et il n'existe pas de mots qui définie le degré de joie nous pouvons dire à autrui que nous sommes joyeux mais cette personne ne pourras pas ressentir ce que l'on ressens. Comme le dit si bien Bergson « nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons , le plus souvent , à lire les étiquettes collées sur elles. » c'est à dire que nous ne prenons pas le temps de voir les choses en détaille et de les comprendre.Nous voyons ,par exemple ,seulement un arbre nous ne voyons pas le nid d'un oiseaux dedans ou bien combien de feuille il perd par jour quand arrive l'hiver. Le réel dépasse toujours les mots, par exemple ce que nous racontons de notre enfance c'est à dire le récit est différents de comment nous l'avons vécue.
...