Peut-on se passer du travail ?
Dissertation : Peut-on se passer du travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 424804059456 • 10 Décembre 2019 • Dissertation • 250 Mots (1 Pages) • 1 718 Vues
Peut-on se passer du travail ?
[1] Historiquement les Anciens, les Grecs et les Romains méprisaient le travail et s’en déchargeaient volontiers sur leurs esclaves pour ainsi se consacrer à des activités plus dignes de l’homme. Dans notre société actuelle, le travail évoque dans un premier temps l'idée d'une activité à laquelle nous semblons nous résigner, mais il semble également être une nécessité pour l'homme afin de se libérer de la nature. Il existe donc une opposition entre le besoin de travailler pour se libérer et le devoir de travailler afin de répondre aux besoins de plus en plus importants.
[2] Ainsi, se passer du travail c’est le fait de se permettre de ne pas avoir recours à l’action que l’homme entreprend afin de transformer la nature pour l’adapter efficacement à ses besoins.
[3] Se demander si les hommes peuvent se passer du travail c’est se questionner s’il est possible mais aussi s’il semble légitime que les Hommes se passent de travailler.
[4] On a tendance à penser que les Hommes ne peuvent pas se passer de travailler car le travail permet de développer ses qualités et des subvenir à ses besoins. Toutefois on peut se demander en quoi se passer du travail permettrai nous empêcherai de nous épanouir ?
[5] Pour répondre au problème posé, il est tout d’abord nécessaire de s’interroger sur le travail comme activité libératrice et formatrice pour l’homme. Puis, il convient d’étudier l’homme comme un être prisonnier du travail qui subit les contraintes et les obligations de celui-ci.
...