Peut-on se connaître soi même?
Dissertation : Peut-on se connaître soi même?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ysuuki • 16 Décembre 2018 • Dissertation • 1 155 Mots (5 Pages) • 1 511 Vues
DISSERTATION DE
PHILOSOPHIE :
Peut-on se connaitre soi-même ?
Depuis toujours, l’homme nourrit une opinion. Et chaque individu conscient à part entière nourrit sa propre opinion par ses désirs, ses expériences, ses idées et ses doutes. Chaque individu possède alors un moi créé de toute pièce par ces sentiments. Mais malgré le fait que l’opinion soit altérée par les mêmes sentiments qui créent le moi, chaque individu peut-il alors réellement connaître son moi? Ce qui nous amène alors à la question: Peut-on se connaître soi-même?
Ici, le verbe pouvoir nous relie au doute que peut ressentir l’être humain, et à l’éventualité que cet être puisse se connaître lui même. Le verbe connaître, quant à lui, se rapporte au fait de se faire une idée claire et de ressentir le sujet. Enfin, soi-même est la distinction d’un individu par rapport aux autres, son moi.
Dans ce cas là, on se permet de s’interroger sur le fait que l’homme peut-il vraiment douter de son expérience et de son ressenti avec sa conscience?
Dans un premier temps, nous verrons que l’opinion publique, le fait que l’on se connaît forcément soi-même, n’est peut-être pas la vérité. Ensuite, nous verrons que notre opinion est altérée par nos expériences et ne nous permet donc pas vraiment de percevoir notre moi tel qu’il l’est vraiment. Enfin, nous verrons que tout comme l’opinion et le moi, l’idée que nous avons de nous même est en constante évolution. Finalement nous conclurons.
Chez tous les hommes, la première réponse intuitive à la question « Peut-on se connaître soi-même » est de dire que, bien sûr que l’on se connaît soi-même. Nous-même sommes la seule personne que nous connaissons depuis notre création. Alors qui d’autre, mieux que nous même, peut nous connaître? Ces personnes penseraient donc que quoi qu’il arrive, notre moi contrôle nos pensées et notre opinion, et que nous pouvons prévoir nos réactions et nos actions face à des situations prédéfinies. Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce que, dès notre naissance, nous nous connaissons nous-même? Comme si nous avions été livrés avec une liste de ce qui constitue notre moi? Mais ne sommes nous pas en constante évolution? La plupart de ces gens ne se posent pas ces questions. Mais se demander vraiment si l’on se connaît soi-même est déjà un pas vers la vérité, car si l’on se questionne c’est qu’il subsiste un doute au fond de nous. Mais l’inconnu effraie les masses, et si un jour elles apprenaient qu’en fait la personne qu’elles pensent le mieux connaître, c’est à dire elles mêmes, n’est en fait qu’une idée reçue, cela remettrait en cause toute leur vie. Car la vie de chacun est fondée principalement sur ses choix, et ce dont il pense avoir envie. Mais le fait de savoir que l’on a peur de l’inconnu est déjà un pas vers la connaissance de soi. Et si l’on ne se connait pas soi-même, peut-on vivre une vie qui nous convient? Avec nos moyens bien sûr. Et peut-on vivre une vie épanouie si nous ne savons pas ce qui nous convient vraiment? Mais finalement, puisque nous sommes en constante évolution, l’idée que nous nous faisons de nous même pourrait elle aussi évoluer?
On peut donc maintenant exposer le fait que notre opinion ne nous permet pas de se faire une idée claire en tant
...