Peut-on ne pas être soi même ?
Dissertation : Peut-on ne pas être soi même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoebock • 1 Février 2018 • Dissertation • 1 454 Mots (6 Pages) • 847 Vues
Philosophie : Peut on ne pas être soi même ?
Peut on ne pas être soi même ? Le sujet que l'on a ici est confus. Le verbe pouvoir employé ici exprime une possibilité et non un droit. De plus, que signifie ne pas être soi? Si nous partons de la définition vu en cours, ne pas être soi signifierait alors que moi n'est pas moi. Ce qui est impossible et absurde. D'ailleurs qui suis-je si je ne suis pas moi ? Mais ne nous arrive-t-il pas de ne pas rester nous même dans ce que nous faisons, et pensons ? Être soi même est souvent ce que l'on pense être. Mais il se pourrait en fait que la société nous influence.
N'y a-t- il pas une différence entre qui nous sommes à l'intérieur et à l'extérieur de nous ? On peut donc se demander s’il est possible de ne pas être soi-même ou bien s’il ne s’agit que d’une apparence. Car en effet, nous pouvons s’apercevoir que la société nous demande et nous encourage à être soi même sans se soucier de ce qui nous entoure.
Nous pouvons donc nous demander : Sommes-nous nous même ? Est ce qu’on se connaît?
Nous y répondrons alors en expliquant tout d’abord qu’il existe un moi qui est une conscience d’après Descarte. Mais ce moi n’est-il pas modifié par la société et notre entourage qui nous influence ? Nous verrons donc dans un deuxième temps que le monde nous influence sur qui l’on est. On peut ne pas être soi-même et manifester extérieurement autre chose que ce que l'on pense être intérieurement. Mais n’y a-t-il pas des fois ou les autres façonnent la personne que l’on est ? Nous verrons finalement que la société forme un moi inconscient car c’est un moi qui paraît ne pas nous ressembler.
Pour commencer, la conscience fait que je suis moi parce que c’est le sentiment que l’on ressent. Celui qu’on est “moi”. Être, c’est être conscient. “Je pense donc je suis” nous dit Descartes. Ma pensée prouve mon existence puisque je doute. Il faut que la pensée qui m'anime soit quelque chose d'après Descartes. Pour lui, cette chose est le fondement de l’existence. Si je doute, je pense, et cette chose pensante n'est pas rien. J’existe donc par la pensée.
Mais qu’est ce qu’être conscient ? La conscience est la capacité de s'identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est ce que l'on sent et ce que l’on sait de soi, d’autrui et du monde qui nous entoure. C’est avoir un sentiment de certitude. Quelque chose qui nous paraît évident. Or ici c’est d’être “moi” qui parait évident. Je ne peux pas être autre chose que moi-même sinon qui suis-je ?
De plus, on ne peut pas ne pas être “moi”, car cela voudrait dire que nous sommes un autre. Or nous avons une identité, ce qui renforce le fait que nous ne pouvons pas être un autre.
Par exemple si l'on se déguise en quelqu'un lors d'un événement. En dessous du déguisement, nous serons toujours «moi» puisque nous gardons la même identité et la même pensée. Nous avons le sentiment de ne plus être soi mais nous le somme tout de même.
Parfois nous disons des phrases comme «j'étais hors de moi», «je n'étais pas complètement moi». Pourtant c'est bien nous qui agissons. Nous gardons la même identité pendant un temps malgré certains événements alors que nous pensions que nous n'étions plus soi. En pensant ainsi, nous pensons comme soi même. Nous sommes donc toujours soi même.
Je ne peux pas ne pas être moi-même car je suis moi. Je ne peux pas me percevoir comme quelqu'un d'autre, je ne peux pas devenir un autre puisque je garde la même identité. je ne peux pas exister autrement que comme moi.
Mais ne peut-il pas arriver que je me comporte d'une manière qui ne me ressemble pas, dans laquelle moi ou les autres ne me reconnaissent pas ?
Nous verrons donc dans une deuxième partie que nous pouvons ne pas être soi.
En effet, nos pensées et nos actes nous semble personnel mais malgré ça, c’est le monde extérieure qui nous les imposent d’une certaine manière. En société, lorsque nous sommes à la vue de tous, nous jouons
...