Peut-on donc ne pas désirer l'impossible ?
Dissertation : Peut-on donc ne pas désirer l'impossible ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mathilde170801 • 1 Avril 2019 • Dissertation • 881 Mots (4 Pages) • 557 Vues
Par définition le désir se distingue du besoin. Il est donc un souhait conscient qui se veut nous faire rêver et même avancer. Peut-on donc ne pas désirer l'impossible ?
Ce désir est un moteur. Il nous pousse à faire des choses que l'on ne se permettrait pas si il n'était pas l'essence de notre vie. Cette femme, s'est blessée. Elle n'est qu'a quelques mois de sa compétition et toutes les portes autour d'elle semblent s'être refermées. Mais pourtant elle y croit, elle se bat et continu de s’entraîner en espérant participer au concours. Pour éviter de se faire mal davantage, elle s'exerce mais de façon différente de ses habitudes et développe au fil des semaines de nouvelles capacités. Etait-ce absurde de continuer à s'accrocher à un vœu qui semblait irréalisable d'après les medecins? Si elle ne s’était pas blessée aurait elle un jour changé ses habitudes et découvert ses autres aptitudes ? C'est aussi ça le désir, passer par une étape difficile pour ensuite apprécier pleinement le plaisir. Être fier de ce qu'on a vécu pour en arriver là.
Le désir est source d'évolution. Si nous n'avions pas rêver d'aller sur la Lune,ou de voler grâce aux avions pourrions nous déplacer ainsi dans notre quotidien ? Est-ce toujours insensé de vouloir voir grandir nos projets les plus fous ? Il y a un siècle peu de personne aurait imaginé que nous pourrions avoir un jour accès à tant informations sur un téléphone sans fil. Et aujourd'hui tout cela semble banale. Ce désir de l'inconnu a permis les plus grandes avancées technologiques et scientifiques.
Mais un désir une fois comblé n'est pas le dernier dont nous avons envie. Il est toujours suivi d'un autre désir plus fou ou tout simplement différent. On ne pensait pas pouvoir aller sur la Lune et aujourd'hui on désir aller sur Mars.
« Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer » exprime Rousseau. Le plaisir n'est finalement pas seulement dans ce qui peut être comblé mais aussi dans l'imaginaire. Le fait seul de penser que quelque chose peut arriver provoque de la joie. Chaque enfant rêve de son futur dans l'espoir de devenir un jour astronaute ou encore président. Ces métiers semblent être des rêveries enfantines et pourtant certaines personnes le vivent aujourdhui et en on sûrement rêver au paravant. Imaginer qu'un désir peut aboutir, nous rend deja heureux.
Sans parler de joie ni de plaisir, parfois le désir c'est seulement l'espoir. Un espoir auquel on se raccroche quand tout autour semble perdu. Ce désir même iréel devient alors une raison de vivre et de continuer dans l'espoir qu'un jour tout s'améliore. Est-il alors toujours absurde de désirer l'impossible ?
Et ses envies délirantes sont-elles envisagées par tous et de la même façon ?
Aspirer à différents désirs, et voir la vie de manières différentes diversifie notre monde. L'absurdité est vu dans un premier comme quelque chose de péjoratif. Mais la notion d'absurdité n'est elle pas propre à chacun, propre à un temps, une époque ? Avant 1800, qui aurait pensé un jour voir une image dans un boîtier pouvant capturer les moments d'une vie ? On aurait trouvé ça fou et sûrement
...