Pensez-vous que les réseaux sociaux sont de véritables lieux d’échange et de partage ?
Compte rendu : Pensez-vous que les réseaux sociaux sont de véritables lieux d’échange et de partage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yacinepokemon • 21 Février 2020 • Compte rendu • 424 Mots (2 Pages) • 1 424 Vues
Sujet 2 : Pensez-vous que les réseaux sociaux sont de véritables lieux d’échange et de partage ?
Introduction :
Les réseaux sociaux font parties aujourd’hui de nos vies et sont pour beaucoup un lieu d’évasion.
Peut-on vraiment partager et considérer comme lieu d’échange les réseaux sociaux ?
Tout d’abord nous allons évoquer la partie positive des réseaux sociaux et de leurs avantages pour échanger et partager avec des individus.
Ensuite, nous aborderons la partie négative des réseaux sociaux et les risques liées de partager sur la toile.
A – Les avantages de partager et d’échanger avec des individus sur les réseaux sociaux (ne pas mettre, juste pour le brouillon)
Les réseaux sociaux sont pour beaucoup un moyen de s’évader et discuter avec des inconnus et la peur du jugement peut disparaitre. C’est pourquoi beaucoup de personnes se créer une personnalité, un personnage. On peut prendre l’exemple des influenceurs sur instagram, ou même les comptes twitter.
Beaucoup de personnes partage leurs histoires pour aider à surmonter un drame, avoir du soutient ou même de l’aide, on peut prendre l’exemple des vols de véhicule et une communauté de partage énorme sur les réseaux pour essayer de le retrouver ou encore lors d’injustice civile, beaucoup de partage sont effectuer pour relater les faits et les histoires, à prendre avec des pincettes dans certains cas.
Nous pouvons également retrouver du divertissement avec des histoires monté de toutes pièces par des internautes pour faire croire à une idée réelle et lui donné de la vie en la présentant sur les réseaux sociaux, ce type d’histoire a pour nom « thread ».
Beaucoup d’avantages sont présent neanmoins, il y a un côté négatif à partager et trop discuter sur les réseaux sociaux.
B – La partie négative et les risques liées au partage sur les réseaux sociaux (ne pas mettre, juste pour le brouillon)
Les échanges sur les réseaux sociaux peuvent, dans beaucoup de cas amener à du harcèlement. Le harcèlement peut détruire la vie d’une personne et parfois même d’une famille. Nous pouvons prendre comme exemple l’histoire d’un jeune, Jonathan Destin, harcelé d’abord à l’école par ses camarades de classe puis continué sur les réseaux sociaux, ce qui l’a amené à s’immoler puis a fini dans le coma pendant de plusieurs semaines. Pour remonter la pente, cela a été compliqué pour lui et pour sa famille.
L’extorsions et l’exploitation d’informations personnelles est également beaucoup pratiqué sur internet par des hackeurs en passant via les réseaux sociaux. Des milliers de personnes sont victimes chaque jour/année et perdent beaucoup d’argent. Parfois même des personnes sont obligé de déménager pour quitter cette situation devenue invivable.
...