Pensez-vous que la solitude constitue une nécessité pour tout individu vivant en société ?
Dissertation : Pensez-vous que la solitude constitue une nécessité pour tout individu vivant en société ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chloeaBC • 15 Novembre 2019 • Dissertation • 552 Mots (3 Pages) • 3 256 Vues
Ecriture personnelle
Culture générale
Sujet : pensez-vous que la solitude constitue une nécessité pour tous individus vivant en société ?
La solitude dans la société actuelle est grandissante à cause de la technologie car elle sépare les Hommes.
Nous allons nous demander si la solitude constitue une nécessité pour tous individus vivant en société. Pour cela, en premier temps, nous verrons que la solitude est nécessaire et peut être un choix et dans un second temps que la solitude n’est pas nécessaire et a des limites.
Certains pensent que la solitude est nécessaire pour tous individus vivant en société car elle permet de se connaitre soi-même.
Tout d’abord, elle est un choix comme le dit Montaigne dans son essai intitulé Essais car elle lui permettait de « savoir être soi ». Pour lui, il faut quitter régulièrement et momentanément la société (et non se couper de la société) afin d’être soi-même.
La solitude est parfois nécessaire pour se retrouver face à soi comme le dit Tesson dans son roman intitulé dans les forêts de Sibérie car elle permet de se confronter à ses peurs, ses angoisses et ses faiblesses, ses questionnements.
Les hommes peuvent être seuls face à eux, face à la maladie, face à la mort, face à une décision, face à leurs ressentis. Seuls dans leurs envies leurs souffrances… de la naissance à la mort Alors parfois, les individus ont besoin de présence pour adoucir leur quotidien, mais même en compagnie, ils peuvent se sentir seuls.
La solitude peut permettre de lâcher prise sur le monde extérieur. Elle est une invitation à l’imagination, à la créativité.
C’est également l’occasion de faire dialoguer les différentes parties de soi et de construire son intimité, son jardin secret. Ainsi la solitude permet de se découvrir mais également, de nous ouvrir aux autres.
En effet, se séparer de temps en temps des autres permet ensuite de mieux les retrouver : c’est ce qu’explique Remaud dans son essai intitulé Solitude volontaire.
Finalement cette solitude nourrit le lien que l’on tisse avec ses proches.
Ainsi s’accorder des moments de solitude peut s’avérer enrichissant.
Cependant, la solitude nous confronte tôt ou tard à ses limites. Certaines personnes s’isolent pour échapper à la réalité en se réfugiant dans leur « monde », c’est le côté sombre de la solitude. S’absenter de ce qui leur est insupportable et qui pourtant pourrait éclairer leur conscience. L’isolement nous soumet à l’angoisse et à l’anxiété, c’est ce qu’explique Sylvain Tesson dans son roman intitulé dans les forêts de Sibérie.
Les autres nous stimulent, c’est un fait car seul, on finit par ne plus savoir quoi faire. Avec les autres aussi, trop souvent, on finit par se lasser. Parfois même en étant en groupe (entourée) on peut se sentir seul par exemple dans la série 13 Reasons Why.
La solitude est nécessaire à l’Homme pour mieux se connaitre, et apprendre à exister vraiment dans l’espace collectif, mais elle se conçoit dans un temps limité, car l’Homme est un animal collectif et n’est pas destiné à vivre longtemps seul.
...