Pensée est-ce nier ses opinions ?
Dissertation : Pensée est-ce nier ses opinions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jerem2812 • 31 Octobre 2021 • Dissertation • 288 Mots (2 Pages) • 636 Vues
Penser : penser, c’est une activité psychique, morale, qui visent la rationalité. C’est un ensemble d’idées qui nous viennent à l’esprit, permettant d’émettre une opinion ou un jugement. Cette notion de pensée est un héritage de l’Antiquité.
Nous pouvons déjà commencer à visualiser une opposition entre la notion de pensée et celle d’opinion, cette opposition, nous pouvons la voir premièrement grâce à la rationalité car une opinion nous vient comme ça, directement sans forcément avoir besoin de penser. Mais, imaginons en mettant de côté l’idée d’opinion dans la pensée, c’est possible qu’il reste toujours un peu d’opinion dans nos pensées car notre opinion nous guide dans nos choix et en ce que l’on croit, c’est ce que l’on décide, elle peut donc faire partie de la pensée.
Opinion : Une opinion c’est des idées que nous avons des domaines, nous donnons à ces domaines des opinions qui peuvent être diverses et variés. Les opinions sont différentes selon les personnes car personnes n’a le même point de vue ou les mêmes pensées
Nous pouvons donc voir que dans un sens, les pensées et les opinions sont liées. Les opinions diffèrent selon les pensées des différentes personnes, avoir une opinion peut donc montrer que l’on fait ces choix par rapport aux pensées que nous avons.
Mais est-ce que ça marche dans l’autre sens. Nous allons donc voir si penser c’est nier ses opinions. Premièrement, dans une thèse nous verrons que pensée c’est nier ces opinions et deuxièmement, dans une antithèse nous verrons que pensée ce n’est pas nier ses opinions.
Thèse : Nous allons donc voir ici que quand nous pensons, on nie nos opinions. Pour montrer ceci, nous utiliserons l’allégorie de la caverne de Platon dans le Livre VII de la République.
...