Méthodologie de la dissertation de philophie
Dissertation : Méthodologie de la dissertation de philophie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Delphine_Dt • 5 Décembre 2015 • Dissertation • 488 Mots (2 Pages) • 821 Vues
Méthodologie de La dissertation de philosophie
La dissertation de philosophie est l’examen argumenté et développé d’un problème
Introduction :
- Résultat de notre Analyse des termes et de la formulation du sujet / notre bilan : définition, présupposé, annonciateur
- Formulation du problème/problématique de façon argumentée
- Dégager un enjeu : une bonne raison de se poser un problème / ce que ca change en fonction de la façon dont on répond cela change toute une manière de voir le monde, puis montrer qu’il y a des répercutions / un impact, ca change les choses.
- Présenter un schéma argumentatif/stratégie argumentative en trois temps ( pas de plan) pour résoudre ce problème comment on va s’y prendre pourquoi c’est nécessaire de commencer par la et finir là-bas .. Il faut que l’on voit de la logique.. comment est-ce qu’on va se battre avec le sujet et notre technique de baston.
Problématisation : à construire à partir de l’analyse du sujet :
- Analyser le sujet :
1. La formulation du sujet : ex= pourquoi les hommes jouent-ils ?
Ambigüité du pourquoi : Pour quelles raisons ? (la cause) / Dans quels buts ?
2. Le sens des termes / notions
Partir d’une compréhension préalable, savoir ce que ca désigne, ex définir ce qu’est jouer, les hommes : Etymologie / l’opinion commune
3. Les présupposés du sujet : on suppose que les hommes jouent.
4. Identifier qui parle/quel est l’énonciateur possible du sujet/question :
Ex : la crainte est-elle la mère des dieux : ce n’est pas n’importe qui, qui peux poser cette question : il doit être athée, pas monothéiste : origine des deux / sentiments humain ( la crainte), donc les dieux ont une origine humaine…..
- Montrer pourquoi la question / le sujet fait problème :
1. Faire état d’une perplexité
- Structure :
1. Rédiger clairement et proprement le développement : partie + sous partie (Règles : une idée= un paragraphe) + transitions.
2. Argument + exemple. Chercher des contre-exemples et des contre-arguments.
3. Etre précis dans les références, citer les titre des ouvrages, souligner les titres. Se relire très soigneusement (orthographe et syntaxe)
4. Mettre l’accent sur l’analyse des concepts (à redéfinir) et sur les distinctions conceptuelles pouvant aider à traiter le sujet.
Méthode de la transition:
- quel es le problème
- Ce que vous avez fait pour le résoudre
- Où on en est
- Pourquoi on ne peut pas en rester la
- Dans
...