LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Message à la jeunesse

Cours : Message à la jeunesse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2019  •  Cours  •  23 740 Mots (95 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 95

INTRODUCTION

« Ce que nous construisons dans la vie d’un enfant avant l’âge de 13 ans, représente la fondation spirituelle et morale qui les définissent en tant qu’individus et dirigent leurs choix pour le restant de leur vie. »  

George Barna, 2005

ORGANISATION DE L'EGLISE ADVENTISTE POUR LE MINISTERE DES ENFANTS

En   1995 pendant la session de la Conférence Générale, on a décidé de séparer le Département du Ministère des Enfants. Ce changement d'organisation a apporté une grande amélioration pour l'Evangélisation des enfants au sein de l'Eglise Adventiste du 7emc jour. La mission du Ministère des enfants c'est :  

  1. Pour prendre soin des enfants adventiste afin qu'ils puissent développer une relation intime et étroite avec le Christ, et aussi avec la communauté de l'église, et pour insérer en eux l'esprit de service pour Dieu et pour l'église.
  2. Pour introduire la communauté des enfants à participer aux œuvres salvatrices avec Jésus et l'église.
  3. Pour offrir des ressources, des formations, qui encouragent les membres de l'église à prendre soin des enfants de l'âge 0 à 12ans, par conséquent ils peuvent atteindre en plénitude la participation en tant que corps du Christ.

Objectifs

Nous devons amener nos enfants a :

  • CROITRE

Discipline – Instruction, réprimande et croissance spirituelle doivent arriver d'une manière intentionnelle qui permette un environnement de formation spirituelle pour nos enfants (Acts 20 :28-32 ; 2 Timothée 2 :2; Ephésiens 4:12-13)    

                                                                               

  • SERVIR

Service   Les enfants ont besoin d'être engagés dans le service (Ephésiens 4:11-12, 1 Pierre 4:10, 1 Corinthiens 12, Romains 12:6-11)

  • CONNECTER

Communauté- De sincères relations doivent être facilitées  parmi les enfants et la communauté ecclésiale (Acts 2:42; Hébreux 10:24-25; Philémon 2:1-4; 1 Jean 1:3.) 

                                                                                               

  • PARTAGER

Evangélisation – Un effort continu pour partager Jésus doit être fait. Les enfants sont fantastiques pour l'évangélisation (Matthieu 28:19-20; Marc 16:15, Acts 1:8; Colossiens 1:28.)                                                                                                                             

  • ADORER

Adoration – L'adoration devrait être facilitée de manière à engager les enfants (Jean 4:23-24; Acts 2:42)                         

Tous ceux qui désirent être ouvriers avec Dieu doivent se discipliner (Paraboles de Jésus, p. 289) …en faire des croyants.

Extraits du manuel d’Eglise pour le Ministère des Enfants

Le comité de l’Ecole du Sabbat, les animateurs et les membres doivent collaborer avec les autres départements de l’Eglise dans toutes leurs activités missionnaires et évangéliques, tout en soutenant l’évangélisation au moyen de l’Ecole du sabbat, par les classes hebdomadaires habituelles, les journées spéciales (journée des décisions et des visiteurs), les cours de Bible des pasteurs, les écoles bibliques de vacances, les écoles du sabbat des enfants et des jeunes, les groupes bibliques de foyer et les histoires destinées aux enfants (au début du service de culte). Dans les Eglises dotées d’un département du Ministère auprès des enfants, les écoles bibliques de vacances, les écoles du sabbat des enfants, les groupes bibliques de foyer et les histoires destinées aux enfants passeront sous la direction du département du Ministère auprès des enfants (voir p. 127). De même, tous les départements de l’Eglise doivent travailler avec l’Ecole du sabbat pour la développer et rendre le travail entier de l’Eglise aussi efficace que possible. p. 100


Chapitre 1

POURQUOI EVANGELISER LES ENFANTS ?

  1. Nécessité pour l’enfant

- Changement de la société :

● Mère qui travaille : augmentation des mauvaises influences sur l’enfant

● Foyer changé : pas besoin d’enfant quelquefois ; maison= hôtel

● Mass media : s’imposent (durée, variétés, attractivité….)

● Trop de distractions

- Ev 591 Les enfants doivent être instruits de manière à ce qu’ils soient familiers avec la Parole de Dieu et capable de déceler quand une partie de l’Ecriture est lue et une autre laissée non lue dans le but de donner une impression fausse.

- AH Les enfants doivent commencer très tôt à chercher Dieu car les habitudes et les impressions (de la tendre enfance) exercent fréquemment une influence puissante sur la vie et le caractère.

2. Enfance=âge idéal pour l'acquisition des leçons spirituelles.

- DA   515   C'est  encore  vrai que  les  enfants  sont  les plus  susceptibles  aux enseignements de l'Evangile ; leur cœur est encore ouvert aux influences divines et est fort pour retenir les leçons reçues.

3. Jésus nous en a donné l’ordre - Obéissance à l'ordre de Jésus : Jean 21:15

4. Imitation de l’attitude de Jésus - Jésus est notre modèle

Mat 19:13-15; Mar 10 : 13-16 ; Luc 18 : 15- 17 ; Luc 19:10 

5. Protection de l'enfant contre l'assaut du diable

- MYP  333 Satan prend plaisir à gouverner les cœurs des enfants et si cela lui es permis, il leur inspirera (insufflera) son esprit haïssable. (N.B. Dès la naissance de l'enfant Il travaille sur sa volonté et son tempérament)

- CGn176 Les enfants ont besoin plus que jamais auparavant de soins particuliers et de direction, car Satan s'efforce de gagner le contrôle le leur esprit et de leur cœur et de chasser l'Esprit de Dieu.

...

Télécharger au format  txt (143.6 Kb)   pdf (465.5 Kb)   docx (869.8 Kb)  
Voir 94 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com