Méthodologie de la dissertation
Cours : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar devorateur • 29 Décembre 2022 • Cours • 1 396 Mots (6 Pages) • 344 Vues
Méthodologie dissertation
Professeur : M. Franck AIGON
Le sujet
Les sujets de dissertations se présentent sous la forme de citation et non de question.
Karl Marx, le capital
Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l’homme et la nature. L’homme y joue lui-même, vis-à-vis de la nature, le rôle d’une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué… [] il les met en mouvement afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie.
Le débat
Il va falloir interroger le propos qui est à notre réflexion, pourquoi le dit-il ? Il s’agit de prendre position dans un débat sous une forme limitée. La citation est une porte d’entrée au débat.
Le débat porte sur une question de laquelle découlent deux questions (deux 1ères parties) qui forment le développement et permettent de prendre position afin de résoudre dans une conclusion (3ème partie).
Introduction : 1 question
Développement : confronte les positions
• 1 réponse A : thèse du sujet (I.)
• 1 réponse B : thèse alternative (II.)
Prendre position (III.)
Répondre à la question posée (conclusion)
Exigences de la dissertation : une démarche et des connaissances
Analyser le sujet
1. Lire la citation et formuler la thèse
1) Le travail est d’abord
Le travail est essentiellement, par nature… l’essence du travail est d’être un acte, un procès, une démarche réflexive, un processus qui se passe entre l’homme et la nature.
La paraphrase n’est pas un problème. Il faut s’assurer que l’on parle du sujet, quitte à le reformuler en étant de plus en plus abstrait pour comprendre petit à petit de quoi parle le sujet.
L’homme s’y présente face à la réalité naturelle, ce n’est pas la nature mentaliste mais celle des physiciens, c’est l’équivalent d’une force qui va jouer sur cette nature. L’homme y met en mouvement les forces naturelles de sa personne physique, non seulement ses bras et ses jambes mais aussi sa tête afin de s’approprier la matière naturelle sous une forme utile à sa propre vie.
2) Thèse du sujet (plan de la 1ère partie)
Pour Marx, le travail est donc un processus de transformation de la nature que l’Homme conduit en engageant ses propres forces afin de l’adapter à ses désirs, à ses besoins.
2 à 4 paragraphes, pas plus
Rédiger
1. Développement
Question : Par le travail, l’Homme rend-il la nature conforme à ses besoins ?
On donne une idée par paragraphe, en s’appuyant sur les œuvres du programme.
Il faut faire référence à chacune des œuvres dans le premier paragraphe (c’est le bouquet final mais au début), puis en développer au moins deux dans chaque paragraphe. Les références doivent s’équilibrer à l’intérieur de chaque partie, en appuyant les nuances et les points de désaccords.
Il est bien vu de repérer des notions absentes dans une œuvre et en expliquer les raisons.
1) Thèse du sujet A
Oui, l’Homme rend la nature conforme à ses besoins.
Nous avons montré que… cependant : passage à la seconde partie.
2) Question
Non, l’Homme ne rend pas la nature conforme à ses besoins.
Conclure le débat : Si la transformation de l’Homme se fait dans le travail, ne faut-il pas supposer que celle-ci est incomplète ? C’est une opposition non seulement à la première partie, mais au débat lui-même. La question n’est pas une thèse, mais une introduction à la troisième partie.
3) Thèse alternative B
Ce n’est pas dire le contraire de A, c’est penser les limites de A
La transformation que l’Homme accomplit dans le travail ne peut être qu’incomplète. En travaillant, l’Homme apprend que certains de ces désirs ne sont pas réalisables, et donc il append à annuler ou au moins à différer à différer ses désirs ou besoins.
4) Problématiser : présupposé (thèse commune) + plan problématisé
C’est définir et examiner, une fois le débat conduit, ce qui n’a pas été interrogé. C’est interrogé le présupposé du sujet, ce qui est admis par les deux thèses pourtant opposées et qu’aucune des deux thèses n’a songé à interroger. On ne peut s’opposer qu’en tant que l’on partage quelque chose en commun.
Présupposé (thèse commune)
L’opposition oui/non ne nous permet pas de trancher pour l’une des deux thèses.
Il va falloir dégager la vision commune à ces deux thèses, sonder
...