Méthodologie de la dissertation
Guide pratique : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ga45300 • 4 Octobre 2020 • Guide pratique • 1 340 Mots (6 Pages) • 383 Vues
Méthodologie de la dissertation
I - Définition de l'exercice et plan:
Il s'agit de faire une composition écrite ( ou dissertation)en 4 heures.
Il ne s'agit d'exprimer directement son opinion, mais de construire sa réflexion. Donner son opinion ne sert à rien, si ce n'est pas la conclusion qui s'impose logiquement à la fin de la réflexion (dans ce cas, on n'a plus affaire à une simple opinion, mais à une idée).
La difficulté, c'est que, contrairement à un problème de mathématiques, il n'y a pas qu'une seule réponse possible.
Le but de l'exercice est de vous amener à confronter entre elles des argumentations rationnelles ( ce seront les deux premières parties de la dissertation), pour en tirer un jugement personnel motivé ( ce sera la troisième partie).
La troisième partie ne doit pas servir à dire quelle réponse on préfère, car cette préférence n'est pas un argument rationnel: le but est de vous voir penser par vous mêmes. Ce n'est pas difficile, à condition de procéder méthodiquement, c'est-à-dire par ordre.
Analyser la question au brouillon: 1h30mn environ.
- Avant tout, il faut réfléchir au sens de la question choisie, et la reformuler ( pour s'assurer qu'on a bien compris sur quoi portait la question).
◦ Repérer les concepts ( les notions importantes, correspondant à des thèmes du programme), chercher à les définir par rapport à des termes proches ou opposés.
◦ Faire attention à la façon dont la question est posée. Envisager deux réponses possibles, et les arguments correspondants. Ainsi, on passe d'une simple question à un problème ( puisqu'il y a plusieurs réponses raisonnables possible pour cette question)
◦ À partir de ce travail préparatoire: élaborer un plan, si possible en trois parties
Modèle:
I)Thèse: l'affirmation sous entendue dans la question, c'est-à-dire la réponse la plus simple et immédiate à la question posée.
II)Antithèse: objection ou nuance apportée à la thèse: le titre peut être une phrase commençant par «mais», ou «pourtant», ou «cependant».
III)Synthèse: il s'agit de mettre à profit les éléments étudiés précédemment pour arriver à une réponse plus profonde ou plus exacte. On peut alors proposer une définition plus complète du concept central, et une réponse plus juste à la question initiale.
Variante:
I)Thèse: affirmation logiquement sous entendue par la question. »Oui ...»
II)Antihèse: les critiques possibles de cette affirmation. «Cependant ...»
III)Synthèse: renversement de l'affirmation initiale. «Donc,en, fait, non ...»
Remarque: ce qui fait la qualité du plan, c'est surtout la façon dont les parties s'enchaînent logiquement. Il doit y avoir un mouvement naturel de la réflexion, matérialisé par des transitions.
Rédiger l'introduction, puis le développement et la conclusion: 2 heures environ.
Avec le temps de choisir son sujet au début de l'épreuve, et le temps de la relecture à la fin, cela fait le compte).
L'introduction doit ressembler à un paragraphe ayant la forme suivante:
«La question «blablabla»revient à se demander si(reformulation).La réponse paraît d'abord évidente/On pourrait dire que(énoncé de la réponse la plus logique), puisque/parce que/en effet, (énoncé d'une ou plusieurs raisons pouvant justifier cette réponse; exemple illustrant cette réponse). Cependant/Mais/D'un autre côté, on pourrait penser que (formulation d'une autre réponse, contraire), car (là encore:un ou plusieurs arguments;voire un ou plusieurs exemples illustrant cette réponse).C'est pourquoi on peut se demander si(thèse), ou bien si(antithèse).
II - Conseils supplémentaires:
Les impératifs: à faire absolument.
◦ poser un problème (= découvrir l'alternative correspondant à la question posée).
◦ Entrer dans le sujet et ne plus le lâcher. Il faut toujours relier explicitement son propos au sujet.
◦ Affronter les difficultés et les questions au lieu de chercher des réponses toutes faites.L'exercice consiste à critiquer les clichés et les lieux communs.
◦ Construire un propos progressif. Il faut développer, et , pour cela, il faut argumenter depuis plusieurs points de vue.
...