Méthodologie de l'épreuve de philosophie
Guide pratique : Méthodologie de l'épreuve de philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemdhs • 15 Octobre 2017 • Guide pratique • 533 Mots (3 Pages) • 542 Vues
Méthodologie épreuve de philosophie
2 types d’épreuves.
- Explication de textes :
Pas comme le Français !
Un texte de philosophie, un texte théorique qui aborde des idées.
On s’intéresse au contenu et pas a la forme.
Ce que le philosophe propose c’est un développement théorique, il faut pouvoir :
- Etre sensible a la thèse qu’il développe (l’idée générale), pouvoir synthétiser le plus précisément possible et le plus fidèlement possible ce qu’il dit dans le texte
- Saisir comment il le dit, faire attention a la manière qu’il a de développer son idée
Ex : annonce t’il son idée d’emblée ? Est ce qu’il critique un exemple, un auteur ? Est ce qu’il définit un terme (la mort c’est…)
- Réfléchir avec l’auteur, c’est à dire accompagner sa pensée, illustrer son propos e ajoutant des exemples, le rendre plus compréhensible, l’expliquer et le discuter, pointer certaines limites, certaines réserves
De manière générale, l’objectif d’une explication de texte c’est essayer de se mettre à la place de l’auteur. Cela implique à la fin d ‘essayer de transmettre son discours sous une forme rédigée qui distingue nettement les étapes de son raisonnement.
- L’introduction
Elle vise à introduire directement dans la thèse du texte, dans ce que l’auteur dit précisément.
Ex : un texte qui aborde le thème du vivant. Que dit il sur le vivant, que fait il dans le texte, comment est ce qu’il le compare ?
Comment la construire ?
- L’amorce : ce sont les éléments de connaissance qui permettent d’introduire au contexte, à l’auteur ou au thème. (Plus facile d’introduire au thème)
- Le thème : annoncer le thème (le domaine), va conduire à un problème qui lui va introduire à une thèse.
Le problème : question à laquelle la thèse répond il faut donc déterminer la thèse puis la formuler sous la forme d’une alternative (thèse de l’auteur ou une autre thèse) ou bien sous forme générale.
La thèse : phrase qui répond au problème posé (environ 1 phrase)
- Le plan : retranscrire, restituer le raisonnement de l’auteur. Explication linéaire, qui épouse la manière de penser de l’auteur. On suit le raisonnement de l’auteur.
3 paragraphes différents, on saute des lignes, on fait des alinéas
- Le développement
Le développement est construit de :
- Une idée générale suivie d’un exemple
- Les détails (définit des concepts forts et des formules)
- La discussion (ne veut pas dire critiquer) : faire une référence à un auteur ou une autre œuvre qui doit avoir une fonction c’est à dire, pointer une différence pour rendre compte du caractère spécifique de la thèse du texte, son originalité. Poser un problème c’est à dire réfléchir avec l’auteur
- Une transition (passer d’un paragraphe à un autre, d’un argument à un autre)
- Conclusion
- Un bilan (synthétique), ce n’est pas répéter tout ce qu’on a dit mais uniquement cibler le problème et la thèse ou bien indiquer l’enjeu philosophique (ce qu’apporte ce texte à la théorie)
...