Méthode de la dissertation philosophique
Dissertation : Méthode de la dissertation philosophique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar philoggmp • 30 Janvier 2019 • Dissertation • 267 Mots (2 Pages) • 637 Vues
1 Comment réussir une dissertation de philosophie ?
2 Le sujet : Interrogez le !
3 Le Plan de la dissertation : en 3 parties !
4 L’introduction de la dissertation : Justifiez le sujet
5 Le développement : Argumentez
6 La conclusion : Soyez bref
Exemple d’étude de sujet :
« L’histoire est-elle narration ? »
Analyse définitionnelle et rapport entre les termes du sujet
« l’histoire » -> sujet de la phrase, terme pivot de la question. Réalité historique : ensemble des éléments qui ont pu avoir lieu dans le passé. Evénements révolus.
Discipline (scolaire) -> mode de connaissance qui se veut science humaine (expliquer/comprendre) ; Hérodote et Thucydide (2 1ers historiens -> grec ancien)
« narration » -> récit (rapporter/transmettre/décrire) : critères de précision/fidélité + exactitude
« est-elle » -> équivalence définitionnelle ; définition
Grâce à cette analyse il devient possible de comprendre que la question posée par le sujet est celle de la déf° de la discipline historique (nature, fonction, vocation). Se dmd si l’histoire n’est que le récit des événements passés ayant pour finalité de les retrouver/décrire/transmettre cad tels qu’ils se sont effectivement déroulés. La conception de l’histoire que Jules Michelet définit comme « la résurrection intégrale du passé » assigne aux études historiques une fonction mémorielle normée par l’exigence d’exactitudes et de fidélité par rapport à ce qui se trouve conservé/restitué/transmis.
Problématisation/Mise en pb
« D’où vient que cette question trouve à se poser comme pb pour la réflexion ? », « Quelles difficultés, la réflexion dans son effort de déf° de la discipline historique dès lors qu’elle doit pouvoir comprendre celle-ci comme narration/simple récit ? » -> 2 pbs majeurs pour la réflexion :
...