Les objets permettent-ils d’accéder à une certaine forme de bonheur et d’accomplissement personnels ?
Dissertation : Les objets permettent-ils d’accéder à une certaine forme de bonheur et d’accomplissement personnels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Maillefert • 17 Janvier 2017 • Dissertation • 479 Mots (2 Pages) • 1 815 Vues
Les objets permettent-ils d’accéder à une certaine forme de bonheur et d’accomplissement personnels ?
Qui n’a jamais été fier de posséder quelque chose d’unique ? Ces objets qui rappellent des accomplissements personnels ou font émerger des souvenirs enfouis dans notre mémoire m’intriguent. Pour savoir si les objets permettent d’accéder à une certaine forme de bonheur et d’accomplissements personnels, je me demanderais tout d’abord quels objets peuvent avoir un tel rôle. Puis j’étudierais pourquoi certains objets font ressurgir des sentiments comme le bonheur.
N’importe quel objet peut servir de “porte bonheur”. Pour certaines personnes, ne pas l’avoir est très gênant. Cette situation peut les mettre mal à l’aise, voyez Gollum lorsqu’il perd son anneau... Pourtant un objet reste un objet ! Son utilité pragmatique est limitée. Si l’utilité de l’objet va au delà de ce pourquoi il a été créé, c’est que son propriétaire lui a trouvé quelque chose de spécial. Il lui rappellera peut être un proche disparu ou un souvenir d’enfance. La valeur axiologique de ce petit présent aura fait surface et rendra sa valeur inestimable pour la personne concernée. Un bijou, un vêtement, un doudou, un meuble… n’importe quel objet peut déclencher ce processus sentimental chez une personne. Par exemple Harrison Ford incarnant Indiana Jones dans l’oeuvre de George Lucas ne se sépare jamais de son chapeau Fedora, pourtant il ne s’agit la que d’un chapeau. En voyant ce genre de comportement, je me suis demandé si on pouvait être épris pour un objet.
Les objets peuvent faire ressurgir des souvenirs ou faire ressentir une présence. Voila pourquoi dans “Les porte-bonheur, vous y croyez, vous ?” écrit par Silvana Grasso, une maman nommée Nicole porte toujours au poignet le bracelet de naissance de son premier enfant. Comme elle peut le faire comprendre, son enfant lui manque et il doit être loin de sa mère aujourd’hui. Cette maman personnifie donc son bracelet et ressent la présence de son fils à travers lui. Et cette présence “rassure” Nicole et la rend heureuse. La présence d’un proche est souvent source de bonheur et de bien être. Dans le cas de cette mère, le bracelet est au delà de son utilité pragmatique, il est axiologique et contra-phobique. Un objet peut aussi représenter une réussite, un succès, comme par exemple l’Oscar du meilleur acteur. Jean Dujardin a reçu en 2012 cette célèbre récompense, représentée sous forme de trophée (un objet donc), qui rappelle de bons souvenirs à monsieur Dujardin lorsqu’il pose son regard dessus.
Ainsi, un objet peut très bien permettre d’accéder au bonheur. Le bonheur que peut apporter une simple présence, ou à celui qui rappelle une réussite. Certains objets comme les trophées sont d’ailleurs créés pour ça. Ils représentent notre réussite !
...