LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fonctions d'Etat

TD : Les fonctions d'Etat. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  TD  •  1 712 Mots (7 Pages)  •  1 320 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

I-Définition de l’Etat

II-Origine de l’Etat et conceptions de quelque philosophe

III-Les formes d’Etat

IV- les Fonctions de l’Etat

Conclusion

INTRODUCTION

Aujourd’hui, force est de constater que le terme d'Etat est employé de manière courante, aussi bien dans la vie de tous les jours par le biais de l'actualité que dans des domaines spécifiques variés tels que l'économie, la politique ou la mondialisation d’une façon générale. Ce terme polysémique renvoie tantôt à une personne morale titulaire de la souveraineté dans une Nation et composée de différents organes politiques, tantôt à une forme d’organisation et d’administration. Ce problème de désignation remonte à plusieurs décennies. Le terme même d’Etat s’est imposé relativement tardivement. L’Etat devient alors le pouvoir central souverain qui soustrait l’action politique des considérations morales et religieuses. La Réforme contribue également à rompre les liens entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel : Martin Luther (1483-1546), critiquant la logique de pouvoir de l’Église catholique, affirme ainsi la séparation totale entre le royaume de Dieu et celui du monde. Jean Bodin (1529-1596) constate pour sa part l’existence d’un pouvoir public jouant le rôle d’unificateur de l’ordre social. Il conçoit l’Etat comme le siège de la puissance souveraine et, à ce titre, il le différencie de la société. Le terme d’Etat peut donc être défini de manière différente en fonction des exigences contemporaines. Qu’est que l’Etat ? Après avoir définie le concept nous exposerons son origine suivie des concepts de quelque philosophe puis nous donnerons ses formes et ses fonctions.

I-Définition de l’Etat

L’État1 possède une triple signification2 :

• sociologique

• organisationnelle

• juridique

Sur le plan sociologique, l'État est un ensemble de personnes vivant sur un territoire déterminé et soumis à un gouvernement donné. Cette définition rejoint celle de la première édition du dictionnaire de l’Académie française de 16962 qui définit l'État comme le « gouvernement d’un peuple vivant sous la domination d’un prince ou en république »3, ou bien le pays lui-même, c'est-à-dire l'État entendu « pour le pays même qui est sous une telle domination ».

Du point de vue organisationnel, c'est une forme d'organisation que la société utilise pour s'orienter et se gérer. L'État désigne également un ensemble de personnes qui acceptent de s'imposer un ordre.

Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun. »4

En droit international, un État souverain est vu comme délimité par des frontières territoriales établies, à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent à une population permanente, et comme constitué d’institutions par lesquelles il exerce une autorité et un pouvoir effectif. La légitimité de cette autorité devant en principe reposer – au moins pour les États se disant démocratiques – sur la souveraineté du peuple ou de la nation.

La nation quant à elle ne se confond pas non plus avec l’État sauf dans le modèle de l’État-nation. Si l'État se distingue du gouvernement car la notion inclut toute une dimension administrative et juridique, il arrive que sur le continent européen, l'influence de la pensée de Hegel fasse que l'on parle d'État là où le mot gouvernement serait plus exact5

II-Origine de l’Etat et conceptions de quelque philosophe

De l’origine de l’état ,on pourrait dire qu’il a une histoire qui montre qu’il est apparu a un certain stade de l’évolution des société humaines .en effet ,l’homme est par nature un être social Aristote disait a ce titre « l’homme est naturellement animal politique ».

A l’origine était la famille constituée elle aussi au cours des âges .Le regroupement de plusieurs familles a formé le clan tandis que celui de plusieurs clans a formé la tribu.

Les clans et les tribus se livraient fréquemment des guerres qui s’achevaient, pour la plupart, par la conquête et l’asservissement des uns par les autres. C’est dans cette lutte entre clans et tribus que l’état est né.

L’état trouve donc son fondement dans la nature des hommes qui sont par essence des êtres de tendance, d’agressivité naturelle, de rivalité est constant. Laissés a eux-mêmes risquent de tomber dans l’anarchie, dans l’animalité, dans l’animosité. C’est pourquoi, l’homme ont senti de besoin de créer l’état en tant que force de régulation ou pouvoir capable de réglementé la vie sociale .Cette force placée au dessus de la volonté des individus, devenue leur arbitre face a leurs intérêt divergents : c’est l’état. En tout état de cause, l’etat apparait a priori comme un organe chargé du maintien de l’ordre, de la justice, de la sécurité de tous sans discrimination. Mais il est perçu de différentes manières par les philosophes.

a- le point de vue de thomas

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com