Les différences culturelles entre les hommes
Dissertation : Les différences culturelles entre les hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Demullet • 27 Mars 2022 • Dissertation • 1 183 Mots (5 Pages) • 412 Vues
Dissertation philo
Il est paradoxal qu’à l’heure de la globalisation entraînant une homogénéisation sans précédent des modes de vie et l’extinction partout dans le monde des peuples indigènes, on puisse à ce point admirer les différences culturelles entre les hommes. Comme pour mieux chasser le rejet de l’autre ou, tout à l’opposé, les séductions de l’exotisme et du dépaysement, on en vient souvent à se ranger à un relativisme culturel de bon assemblage : tout peut être admis, tout se vaut, au nom du respect de toutes les différentes (différentialisme). Cela pourrait-il aller jusqu’à l’abaissement de soi et la dévalorisation systématique de la seule culture s’étant efforcée d’améliorer des valeurs authentiquement universelles pour tous les hommes ? Doit-on respecter toutes les identités culturelles sans distinction d’aucune sorte, ou bien ne doit-on pas faire primer le respect des personnes sur celui des différences culturelles entre les hommes ? La culture fait l’homme ? Mais est-ce que toutes les cultures sont dignes de respect ? En définitive, peut-on opposer nature et culture en l’homme ?
La culture fait l’homme ?
La culture façonne en quelque sorte l’homme. En effet, ce que l’homme est aujourd’hui, c’est le résultat de ce que le processus d’évolution qui lui est propre et qui est la culture. La culture implique un ensemble de transformation par lesquelles l’homme est changé. « Faire » quelque chose c’est le fabriquer, le façonner, le transformer. On voit cela avec Rousseau et sa thèse de la perfectibilité qui est le fait d’être capable de se transformer soi-même et d’être transformé. Pour Rousseau l’enfant est l’être le plus faible comme il n’a ni force ni intelligence. Pour lui sans culture l’enfant mourrait. On peut donc dire que la culture peut faire l’homme car elle permet aux êtres faibles de survivre et de durer dans le temps. Certains pensent que l’homme est une création divine donc par Dieu. On peut considérer que l’homme est le fruit d’une évolution naturelle. En effet comme le dit Darwin dans sa thèse sur « L’origine des espèces » la reproduction donner lieu selon lui a des mutations génétiques. L’environnement provoquerait par la suite à une sélection naturelle des individus les plus adaptés. Cela explique ainsi l’évolution des espèces. Comme le montre Platon dans le « Protagoras » avec le mythe de Prométhée, la culture et la technique sont naturelles chez l’homme. La culture est donc d’abord naturelle dans le sens où elle permet à l’homme de survivre. L’homme est au-dessus de toutes les espèces. En effet, la culture permet à l’homme de se comporter par rapport à la culture qu’il a suivi. L’homme est doté d’intelligence de parole ainsi que de la réflexion. Pour Descartes et sa thèse de l’animal-machine. Selon lui, les animaux ne sont qu’une sorte d’assemblage de pièces. Ils ne possèdent pas de conscience et sont incapable de penser contrairement à l’homme. Les animaux ne font que répondre à leur instinct, ils accomplissent des gestes mécaniques. Ils sont soumis au déterminisme.
...