Le travail se résume - t-il qu'à une somme de contraintes?
Dissertation : Le travail se résume - t-il qu'à une somme de contraintes?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimagix34gqkdkdj • 4 Mars 2022 • Dissertation • 1 248 Mots (5 Pages) • 420 Vues
introduction
Le Rouge et le Noir, est un ouvrage centré beaucoup plus sur Julien Sorel , Durant toute l'histoire, il suit un itinéraire ou il cotoie plusieurs aristocrates, comme la famille De Rênal, dont il tombe amoureux de Mme de Rênal.
Décidément, l'époque du XIX e siècle est certes romantique, mais ce livre est un récit d' apprentissage , dont les aléas de la société despotique de cette époque.
Mais la classe sociale a t-elle un point commun avec le romantisme durant la restauration ?
Julien Sorel a-t-il toujours conscience d'être un héros ?
Si sa conscience est une connaissance de soi et du mal, Julien peut se questionner grâce à sa prise de risque d'un chemin contrasté, et de pouvoir découvrir le rôle de certains personnages, jouant un rôle important dans cette société hiérarchisée.
Mais ne serait-ce pas un précepteur, captivant l'attention du lecteur par rapport à son ascension fulgurante dans cette société?
plan 1/
Le début du roman se dirige plus sur la description du village de Verrières, lorsque le lecteur se lie au parcours social de Julien Sorel. En réalité, cette liaison entre lecteur et ce personnage dure dans le temps, ce qui permet au lecteur de suivre les éventuelles consciences du jeune homme, le menant à essayer de gravir chaque échelon.
Dans le Rouge et le Noir, Julien passe par une conscience de stratège. En effet, il se fait porter pâle
, notamment à travers la description physique dans le chapitre IV du livre premier. Il avait les joues pourpres " et les yeux baissés" . Par la suite du roman , il saisit l'opportunité de pouvoir apprendre tout le nouveau Testament en latin, afin de convaincre le curé Chélan , notamment dans le chapitre V du livre premier "duquel il voyait bien que dépendait son sort à venir". Cette initiative lui sera bénéfique, car il en est conscience de soi-même pour se faire remarquer dans le milieu aristocratique. En devenant précepteur chez De Rênal, Stendhal construit une mise en scène autour de ce personnage qui , essaye d'attirer l'attention auprès d'eux. En enseignant le latin à leurs enfants, dans le chapitre VI, " avec la même facilité que s' il eût parlé francais". Stendhal le supériorise.
En revanche, malgré les valeurs incarnées de la société, il a toujours cette conscience de vouloir gravir d' un échelon dans la société des 3 ordres. En dépit de la folle amour de Mme de Rênal, Stendhal le décrit comme un personnage fourbe par excellence , dans le chapitre VII du livre premier. Il est capable d'énoncer" correctement les paroles d'une hypocrisie cauteleuse et prudente",
Cependant, le livre premier du chapitre XXI voit Mme De rênal n'ayant pas la liberté qu'il faut. "le sentiment du danger fut vivement réveillé chez Mme de Rênal" .
La place de la femme est assez restreinte , lorsque Mme De Rênal tombe amoureuse de Julien. En effet, la différence des ordres est ressentie dans le roman et qui fait déception aussi sur Sorel.
Cette conscience se ressent auprès de ce précepteur, ce qui l'amène à abandonner tout en étant forcé au cours du récit sa conquête amoureuse auprès d'elle . Par la suite, il se préoccupe de viser une place supérieure de la société en devenant séminaire chez une autre demeure.
Sous l'époque de la restauration, Julien est influencé par un révolutionaire de cet époque. Il est tellement captivé à ce que l'empereur dit des femmes, qu'il en tire même un modèle d'éducation sentimentale. Cette conscience le fera avancer durant tout son parcours, tout en tirant de lui-même un apprentissage évolutif de la vie sociétale de cette époque surréaliste.
PARTIE 2
Julien est un personnage , décrit par Stendhal comme un héro Bonapartiste dans le livre second du chapitre XIX. "Dès qu'il put décemment se lever de table, il se précipitera plutôt qu'il ne courut à l'écurie, sella lui-même son cheval et partit au galop" . En outre, cette image métaphorique, correspond bien à la personnalité ambitieuse.
Cette fascination de ce dernier vient des lecons d'histoire qu'il a recues du vieux chirurgien-major, cousin de Sorel
. En effet, le modèle Napoléonien est caractérisé par des traits héroiques comme le courage, la gloire , l'envie de conquêtes et des ambitions.
...