Le travail fait-il le bonheur ?
Dissertation : Le travail fait-il le bonheur ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar toinetitoun • 14 Mai 2020 • Dissertation • 462 Mots (2 Pages) • 16 295 Vues
Voltaire disait que « le travail éloigne de trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin ». Cela signifie que le travail évite à l’homme de s’ennuyer ou de tomber dans le vice. Cela signifie également que le travail permet à l’homme de répondre à ses besoins et que par conséquent il est utile à l’homme, même s’il peut être pénible. Ce qui nous amène à nous demander si le travail fait le bonheur des hommes. Le travail est une notion qui reste vague pour de nombreuses personnes car elle peut regrouper plusieurs termes qualifiant des choses différentes comme par exemple un métier et un emploi. En effet, le métier fait référence au savoir-faire, aux capacités d’une personne tandis que le terme « emploi » réfère quant à lui la fonction qu’occupe une personne dans un secteur d’activité. La notion de travail désigne quant à elle une activité humaine visant la production d’un objet ou la satisfaction d’un besoin, qu’il soit naturel ou social. En tant qu’action, le travail nécessite un effort mental ou physique. Le « bonheur », lui, traduit une sensation de bien-être, un état de satisfaction durable contrairement au plaisir qui est éphémère.
D’un côté, nous pensons que le travail peut faire la bonheur des hommes car il peut être une source de satisfaction.
D’un autre côté, nous pensons que le travail ne peut pas faire le bonheur des hommes car il nécessite des efforts. Par exemple, une aide-soignante à domicile va devoir fournir de nombreux efforts dans le cadre de son métier : les horaires sont contraignants, le travail est dur physiquement.
Nous pouvons donc nous poser certaines questions telles que : le travail fait-il le malheur des hommes ? Comment atteindre le bonheur ? Est-il nécessaire de travailler pour être heureux ? Comment le travail pourrait-il nous épanouir alors qu’il nécessite un effort pénible ?
Afin de répondre à ces questions, nous verrons dans un premier temps que le travail peut faire, peut contribuer au bonheur des hommes. Puis, dans un second temps, nous verrons que le travail est une contrainte et que par conséquent il ne peut pas faire le bonheur des hommes. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous montrerons que le travail peut faire plaisir aux hommes.
- Le travail peut faire le bonheur des hommes, il peut être une source de satisfaction.
- Le travail est une contrainte.
- Travailler peut faire plaisir à certaines personnes.
...