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Le texte théâtrale et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

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Par   •  22 Septembre 2018  •  Commentaire de texte  •  926 Mots (4 Pages)  •  1 139 Vues

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OBJET D’ÉTUDE 1 : LE TEXTE THÉÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION, DU XVIIe SIÈCLE À NOS JOURS

SÉQUENCE 1 (GROUPEMENT DE TEXTES) :

LE PERSONNAGE RÉVOLTÉ

Problématique générale : Comment la révolte du personnage s’exprime-t-elle et est-elle représentée au théâtre ? Dans quelle mesure peut-elle être porteuse d’une vision du monde ?

Lecture cursive : Albert CAMUS, Les Justes (1949)

Lectures analytiques

L.A. 1 : Jean RACINE, Phèdre (1677), extrait de l’acte I scène 3 : l’aveu de Phèdre à Oenone.

L.A. 2 : Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (1778), extrait de l’acte V scène 3 : le monologue de Figaro.

L.A. 3 : Alfred de MUSSET, Lorenzaccio (1834) : extrait de l’acte III scène 3 : la tirade de Lorenzo.

Textes complémentaires

Textes complémentaires :

  1. Alfred de MUSSET, Lorenzaccio (1834) : extrait de l’Acte IV scène 11 : le meurtre d’Alexandre.  

Corpus : Les rois au théâtre :

  1. Jean-Paul SARTRE, Les Mouches (1943), extraits de l’acte II, scènes 3 et 4.  
  2. Albert CAMUS, Caligula (1944), extrait de l’acte II scène 5.
  3. Eugène INOESCO, Le Roi se meurt (1962).

Documents iconographiques

Captation : Deux extraits vidéos de la mise en scène de Lorenzaccio par Franco ZEFFIRELLI à la Comédie-Française :  

  1. Acte III scène 3 : la tirade de Lorenzo.
  2. Acte IV scène 11 : le meurtre d’Alexandre.

Activités

Pour le corpus les élèves ont travaillé sur la question suivante : « Quelles figures de rois sont représentées dans ces trois extraits ? »

Pistes d’analyse

  • Les types de révolte au théâtre.  
  • Les procédés de la révolte au théâtre : comment s’exprime-t-elle ?
  • De la révolte personnelle à une révolte politique.
  • Le personnage révolté : une interrogation sur les hommes et le monde.
  • Représenter une pièce de théâtre : les enjeux de la représentation.
  • Mettre en scène Lorenzaccio : analyse et interprétation des choix de Zeffirelli, de l’aspect et du jeu des acteurs.


OBJET D’ÉTUDE 2 : ÉCRITURE POÉTIQUE ET QUÊTE DE SENS, DU MOYEN-ÂGE À NOS JOURS

SÉQUENCE 1 (GROUPEMENT DE TEXTES) :

« FEMMES FATALES » EN POÉSIE

Problématique générale :  Comment le motif de la femme fatale s’est-il développé et a-t-il évolué en poésie ? Dans quelle mesure la représentation de la femme fatale en poésie est-elle révélatrice de la démarche poétique de l’auteur et de la vision du monde qu’il exprime ?

Lecture cursive : Paul VERLAINE Poèmes saturniens (1866)

Lectures analytiques

L.A. 4 : Pierre de RONSARD, Sonnets pour Hélène (1578) : « Madrigal ».

L.A. 5 : Paul VERLAINE, Poèmes saturniens (1866) : « Sérénade ».

L.A. 6 : Robert DESNOS, Corps et biens (1930) : « J’ai tant rêvé de toi… »

Textes complémentaires

Textes complémentaires :

  1. Clément MAROT, L’Adolescence Clémentine (1532), « Rondeau de l’amant douloureux ».
  2. Pierre de RONSARD, Odes (1550-1552), « Mignonne, allons voir si la rose… ».
    Charles BAUDELAIRE,
    Les Fleurs du Mal (1861), « Une charogne ».
  3. Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal (1861), « Le Vampire ».

Corpus :

  1. Théophile GAUTIER, Émaux et camées (1852), « Carmen ».
  2. Charles BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris (1869), « Le désir de peindre ».
  3. Jean LORRAIN, L’ombre ardente (1897), « Mélusine »

Documents iconographiques

Tableaux :

  1. John William WATERHOUSE, « Pandore ».
  2. Gustave MOREAU, « Hélène sur les remparts de Troie ».
  3. Franz VON STUCK, « Le péché ».
  4. Gustav KLIMT, « Judith et Holopherne ».

+ Edvard MUNCH, « Le Vampire »

Activités

  • Les élèves ont travaillé sur le sujet de dissertation suivant : « La poésie a-t-elle pour principale fonction de célébrer l’amour ? »

Pistes d’analyse

  • Les caractéristiques de la femme fatale, entre séduction et danger.
  • Ses différentes représentations : de la mythologie au fantastique, et passant par la belle maîtresse inaccessible.
  • L’évolution de la figure de la femme fatale en poésie à travers les siècles.
  • La femme fatale en peinture : comment est-elle figurée et quels sont ses attributs ?

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