Le régime soviétique sous Staline
Discours : Le régime soviétique sous Staline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar redouane93 • 14 Octobre 2020 • Discours • 827 Mots (4 Pages) • 769 Vues
Régime Soviétique sous Staline
Après la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose progressivement comme dirigeant de l’URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire, marqué par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le strict contrôle de l’économie par l’État.
1) Tout d’abord qu’est-ce que le régime soviétique ? Son arrivé au pouvoir.
Joseph Vissarionovitch Djougachvili Staline : né en 1879, d’une famille très modeste, il rallie en 1917 le parti bolchevique, le futur PCUS (Partie Communiste de l’Union Soviétique). Rédacteur du journal La Pravda la «Vérité», il devient commissaire du Peuple aux Nationalités en 1917, puis secrétaire général du PCUS en 1922. Il établit progressivement, après la mort de Lénine, un régime totalitaire qui se renforce jusqu’à sa mort en 1953.À la mort de Lénine, en janvier 1924, Staline, secrétaire général du PCUS (depuis avril 1922), décide de prendre le pouvoir en supprimant ses principaux adversaires politiques ; il fait déporter puis exiler Trotski, le chef de l’armée Rouge, partisan de l’extension de la révolution dans le monde, ainsi qu’une centaine d’opposants. Il s’appuie sur la discipline et l’unité du parti. Maître du pouvoir, Staline désire voir l’URSS rattraper puis dépasser le niveau économique des pays capitalistes. L’économie passe sous le contrôle de l’État ; toutes les entreprises sont nationalisées. En 1928, il lance le premier plan quinquennal, dont l’application, sur cinq ans, est obligatoire sous peine de déportation. L’industrie lourde (la sidérurgie, l’armement et l’énergie) est prioritaire. Par contre, les industries de consommation et l’agriculture sont délaissées. De 1928 à 1941, les trois plans quinquennaux font de l’URSS une grande puissance industrielle, avec 12% de la production mondiale.
2) Son idéologie
L’idéologie de Staline était de mettre tout en commun, c’est pour cela que son partie était le parti communiste ou stalinisme. Le mot stalinisme désigne l’idéologie et la pratique politique des partis communistes ayant adopté la ligne politique définie par les partisans de Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.
Le stalinisme est caractérisé par le centralisme et l'emploi de la force et de la terreur comme mode de gouvernement, accompagnés d'un culte de la personnalité organisé autour du principal dirigeant de chaque Parti communiste. Les régimes staliniens se caractérisent par une économie planifiée2 par l'État. Par extension, le terme de stalinisme et les adjectifs stalinien ou, plus rarement, staliniste sont parfois utilisés pour qualifier l'ensemble des régimes basés sur le modèle soviétique, ainsi que les partis politiques les soutenant.
...