Le progrès de la médecine
Dissertation : Le progrès de la médecine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarang Kha • 29 Février 2016 • Dissertation • 796 Mots (4 Pages) • 1 304 Vues
I. Doit-on pour autant permettre la "fabrication" d'enfants parfait si elle était possible ?
Nous avons donc pu voir que le progrès de la médecine permet d'intervenir en modifiant certains gêne, mais cela reste à un stade précoce. Il est quasi impossible de savoir quels sont les défauts que possèdera l'individu et donc d'intervenir sur un gène en particulier. Par exemple, il est impossible de permettre à ce qu'un individu soit doté d'un QI élevée. Cependant les recherches considère que cela sera possible dans le futur. Cependant on peux ce demander si l'on évolué dans ce type de société devrait t-on fabriquer des enfants dotés de gênés "parfait"
Nous aborderons dans cette partie les problèmes éthiques ou moraux que cela poserait.
1. Des limites éthique et sociales
A. Problèmes de discrimination
Notre société accorde une place importante a l'apparence physique ainsi qu'aux performance intellectuels ce qui pousse certains couple à désirer un enfants sans anomalies. En effet, dans la majorité des cas un individus est accepté socialement parce qu'il a réussi sa vie. Cependant il existe plusieurs objections à l'élimination de fœtus handicapés. La première étant d'ordre religieuse, il serait injuste de tuer un individu parce que il est doté de malformations, ou parce que il ne correspond pas aux critères définies par la société. Ainsi, si nous évoluons dans ce type de société utopique ce poserait le problème de la discrimination. Dans la mesure où ceux dotés de gènes parfait serait privilégié contrairement à ceux qui sont dotés de défauts. On peux prendre le cas du film "Bienvenue à Gattaca" qui présente une société parfaite ou tous les individus sont parfait sauf Vincent, un personnage issue de l'amour entre ces parents, qui n'a pas été formaté qui a été totalement rejeté. En effet, il souhaite allez a la conquête de l'espace mais il ne peux pas parce que il n'est pas doté de gènes parfait. On a donc une société divise entre les valides et les non valides. Voilà ce qui arriverait si nous évoluons dans ce type de société.
S'il était possible de choisir les critères de tel ou tel enfants, cela coûterait sûrement cher du a toute les manipulations génétiques, forcement tout le monde n'aura pas les moyens pour ce type de choses, il y aurait donc deux mondes, entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui en ont pas, on évoluerait donc vers un rapport entre les dominants et les dominés, par exemple entres les enfants blond aux yeux bleu et les enfants brun aux yeux noirs. Ce qui rappelle l'époque d'Hitler, qui pratiquaient un eugénisme a la fois positif et négatif. Permettant le develloppement des races qualifiés de purs et le meurtre des autres. Cela montre donc que l'eugénisme peux être une menace pour l'humanité. Dès lors il s'avère être donc être interdit par la loi Française.
Article 511-1-2 du code pénal "Est punie des mêmes peines la propagande ou la publicité qu'elle qu'en soit le mode en faveur de l'eugénisme ou du clonage reproductif" car cela peux avoir
...