Le progrès
Commentaire de texte : Le progrès. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hipparchia1 • 27 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 963 Mots (4 Pages) • 276 Vues
Texte de ALAIN
" La route en lacets qui monte. Belle image du progrès. Mais pourtant elle ne me semble pas bonne. Ce que je vois de faux, dans cette image, c'est cette route tracée d'avance et qui monte toujours; cela veut dire que l'empire des sots et des violents nous pousse encore vers une plus grande perfection, quelles que soient les apparences; et qu'en bref 1'humanité marche à son destin par tous moyens, et souvent fouettée et humiliée, mais avançant toujours. Le bon et le méchant, le sage et le fou poussent dans le même sens, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils le sachent ou non.
Je reconnais ici le grand jeu des dieux supérieurs, qui font que tout serve leurs desseins. Mais grand merci. Je n'aimerais point cette mécanique, si j'y croyais. Tolstoï aime aussi à se connaître lui-même comme un faible atome en de grands tourbillons. Et Pangloss, avant ceux-là, louait la Providence, de ce qu'elle fait sortir un petit bien de tant de maux. Pour moi, je ne puis croire à un progrès fatal; je ne m'y fierais point."
-Le thème s’impose avec évidence : il s’agit du progrès, mais ne faut-il pas préciser : une certaine idée du progrès ?
-La thèse : Quel est le ton adopté par l’auteur ? Peut-on situer sa thèse et la thèse à laquelle il s’oppose ? Repérez les mots de liaison (« pourtant »).
Ton critique, l’auteur prend du recul, de la distance par rapport à une conception spontanée, il s’efforce de démontrer que quelque chose est faux, quoi précisément ? Que l’image courante, commune du progrès ne correspond pas à sa réalité, et en cela est fausse…Ce n’est pas le progrès en lui-même qui est mis en cause mais une certaine représentation de celui-ci, le progrès dont parle Alain est donc caractérisé par «le destin », le « tracé d’avance », montant nécessairement.
-Quelle différence entre un exemple et une image ou une métaphore ? Un exemple vient illustrer un argument, il correspond à une situation réelle à propos de laquelle on développe l’argumentation. Une image transpose une idée abstraite dans un registre concret pour ns la faire comprendre, elle n’existe pas dans la réalité, ainsi la route en lacet n’est pas réellement le progrès, l’empire des sots et des violents (il n’y a pas réellement d’empire constitué uniquement de ces individus !), l’humanité fouettée (et humiliée)…
Que sont Tolstoï et Pangloss ? des références culturelles, l’un réel, l’autre imaginé par Voltaire pour caricaturer le philosophe Leibniz, donc des exemples de personnages caractérisés par un certain délire de l’imagination.
-comment dans un premier temps Alain essaie-t-il de nous convaincre, quels arguments utilise-t-il ? Il met en évidence l’aspect contradictoire de l’image qu’il critique, il en développe les conséquences pratiques pour montrer que l’on aboutit à une absurdité, à de l’irrationnel : la perfection càd le bien ultime, la fin souveraine, celle après laquelle rien de mieux ne peut advenir, serait atteinte par des moyens complètement inverses : folie et méchanceté ! Cela choque le bon sens, la raison de n’importe quel honnête homme !
Autrement dit on peut faire n’importe quoi, le progrès est
...