Le mythe de Prométhée
Dissertation : Le mythe de Prométhée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samy Allache • 21 Février 2019 • Dissertation • 362 Mots (2 Pages) • 683 Vues
Le mythe de prométhée est un récit très connu qui a traversé les époques. Or, lorsqu’on demande à la plupart des gens, moi y compris, s’ils connaissent Prométhée, ils répondent que c’est celui qui a volé le feu. Bien qu’ils n'aient pas tort, l’essence même de ce mythe est infiniment plus riche, a un tel point que d'innombrables penseurs modernes s’y attardent encore aujourd'hui. Le pouvoir et le désir impulsif du roi de l’Olympe opposés à la raison noble du titan, quelle leçon pouvons-nous donc en tirer?
Tout d'abord, il est important de souligner la relation qui lie les humains et les divinités et plus particulièrement Zeus :«Et il n'eut aucun souci des malheureux hommes, et il voulut en détruire la race, afin d'en créer une nouvelle. À ce dessein, nul ne s'opposa, excepté moi. Seul je l'osai. Je sauvai les Vivants. Ils ne descendirent point, foudroyés, dans les ténèbres de l'Hadès». Maintenant, attardons-nous sur ce qui pousse Prométhée à protéger les hommes au péril de sa vie. Une des raisons qui me viennent immédiatement à l’esprit est le principe de raison suffisante, qui selon moi, est au coeur de ce mythe. Autrement dit, que rien n’arrive pour rien ou si vous préférez, que tout a une raison d’exister.
À première vue, les hommes sont vains puisqu’un jour ou l’autre ils finiront par s’éteindre, du moins c’est ce que Zeus s’efforce de croire. Or, Prométhée nous prouve qu’il n’est pas de cet avis lorsqu’il s’exprime dans son monologue à la page 112 du texte d'Eschyle: «Autrefois ils voyaient sans voir, écoutaient sans entendre et semblable à des songes, ils brouillent tout au hasard». Par conséquent, le fait qu’il prenne le soin de leur venir en aide nous prouve que leurs désavantages et leur inutilité aux yeux du pouvoir ne justifient par leur mort. Le titan voit au-delà de cela, Il y a clairement un refus de fatalité et une rébellion dans son comportement. La comparaison entre le titan et Jésus de Nazareth, tous deux châtiés pour le salut de l’homme met à l’avant les valeurs humanistes véhiculées par le récit, qui mettent au premier plan l’homme, son développement et sa légitimité d’exister.
...