Le développement de la dissertation
Fiche : Le développement de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cfvr • 29 Octobre 2019 • Fiche • 429 Mots (2 Pages) • 615 Vues
Le développement de la dissertation comporte trois parties. et chaque partie comporte elle-même plusieurs paragraphes argumenter (trois ou deux paragraphes pour chaque partie).
Pour composer chaque paragraphe argumenté :
-J’annonce clairement l’idée du paragraphe en deux lignes.
-je justifie cette idée, j’argumente pour défendre mon idée.
-je fais référence à la thèse d’un philosophe pour soutenir mon idée si possible. J’explique bien la thèse de l’auteur une situation où une idée générale.
-j’illustre par un exemple.
-je fais un bilan rapide en faisant le lien avec le sujet.
Exemple sur le sujet : la culture rend-t-elle plus humaine ?
-J’annonce : il semble que la culture en plus humain parce que le faite d’appartenir à une culture permet à l’homme de développer ses facultés humaines.
-Je développe : plus humain signifie que l’individu utilise et perfectionne les compétences caractéristiques de l’espèce humaine : il améliore son intelligence, son habilité manuelle, sa faculté à utiliser un langage, ses compétences sociales, etc. c’est ce que le faite d’être plongé dans une culture lui permet : l’individu appartient un groupe social qui l’éduque , le socialise, et lui apporte des savoirs. c’est ce qui lui permet de se développer.
-Je justifie : en effet on peut soutenir cette idée parce que c’est la vie avec les autres qui stimule l’individu. Seul désocialisés, l’homme n’aurait pas les moyens de se développer. Sans vie avec les autres il n’aurait ni l’occasion ni les moyens d’utiliser un langage. De même sans vie avec les autres il ne pourrait développer toutes les possibilités de son intelligence, car il ne profiterais pas de l’observation, de l’expérience, ni de l’enseignement des autres.
-Je fais référence : c’est la thèse de Itards qui affirme que « cette supériorité morale, que l’on dit être naturel à l’homme, n’est que le résultat de la civilisation ». cela signifie que l’on croit à tort que l’homme est naturellement, de manière innée, plus perfectionné que les autres animaux. En effet l’homme est intelligent réfléchi, capable de respecter des valeurs et des règles morales, mais seulement à condition d’avoir reçu une éducation. Cela n’est pas inné mais acquis.
-J’illustre : on voit par exemple dans le cas des enfants sauvages, ses enfants abandonnés dans la nature qui ont survécu seul, désocialisés. Faute d’avoir bénéficié d’un environnement culturel, ils n’ont pas pu développer toutes leurs facultés. Victor de l’Aveyron ne parle pas, se déplace à quatre pattes, ne sait pas se comporter avec des autres par exemple.
-Je fais un bilan : ainsi, il semble bien que l’appartenance à une culture est nécessaire pour s’accomplir en tant qu’être humain. Pour cette raison la culture sans me rendre plus humain.
...