Le désir
Cours : Le désir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugolrn • 13 Février 2022 • Cours • 1 025 Mots (5 Pages) • 305 Vues
Le désir
Le mot désiré est un mot qui vient du latin et qui est composé de 2 parties : « de »=absence de.. et « sidus »= astre, étoile.
Cette étymologie nous invite à penser le désir comme ce qui est liée au manque et comme la tension qui nous pousse à essayer de combler ce manque. L’étymologie suggérer par ailleurs que le désir est essentiellement nostalgique. Elle suggère aussi que l’objet de mon désir est à la fois brillant et lointain voir inaccessible.
Il s’agira dans ce cour d’essayer de comprendre la nature du désir et quelle rôle il joue dans la vie humaine.
I-Besoin, désir, volonté :
1)Les besoins.
Le besoin c’est à l’égard d’un être vivant ce qui est nécessaire à sa conservation et à sa santé. ces besoins peuvent être d’ordre physiologique (manger, boire, dormir, respirer) Il se manifeste alors par des sensations spécifiques : la faim, la soif, la fatigue ou l’étouffement. Les besoins peuvent aussi être d’ordre psychologique : besoin d’attention, de reconnaissance, d’affection.
Les besoins spirituelle/ intellectuelle qui se manifeste par ex par la curiosité
Les besoins sont communs aux hommes et aux animaux mais tandis que l’animal tante de répondre systématiquement à ses besoins, l’homme cherche parfois à les maitriser.
Exemple : il peut réduire volontairement son temps de sommeil ou ne pas manger pour des raisons mais également a cause de la représentations qu’il se font sans la mort La satisfaction des besoins est nécessaire ce qui est en jeu ici. C’est bien l’inpegriter du corps et de l’esprit.
2) Les désirs
Comment la conscience va-elle du besoin au désir. L’homme à besoin d’un abri mais il désir plutôt un palais qu’une cabane.
Où est la différence : selon Hegel l’entrée en scène du désir est lié à la conscience de l’autre et donc à la sphère de la sociabilité. Hegel explique le palais est désirable par ce qu’il contribue aux sentiments de mon importance devant autrui, il nous permet d’être envié. Le désir n’est pas seulement la sphère biologique ou naturel comme c'est le cas du besoins mais celle de la culture ou de l’esprit ou encore celle de la représentation. L’homme ne se contente pas de vivre ou d’être, d’exister. Il se fait une représentation de la vie de lui même et cette image qu’il se fait de lui même pour lui même et pour les autres, il l’a construit à travers ces désir. Il y aurai donc dans le désir, sous-jacent à tout désir d’objet, un désir de reconnaissance. Ce que l’égo cherche c’est à se faire valoir devant un autre égo à accroitre le sentiment de son importance personnelle. Je désir cette belle voiture par ce que sortir de cette belle voiture c’est être « quelqu’un ».
3) L’objet du désir comme faire valoir.
Qu’importe au fond ce que vaut l’objet , ce que l’ego recherche c’est de ce faire reconnaître sous le jour qui soit le plus valorisant possible. Aussi, est-il amené à désirer ce qui à de l’importance aux yeux des autres. Le moi « naturelle » à seulement besoin de satisfaire ces besoins physiologique, psychologique. (Exemple : il a besoin d’amour). L’ego lui désir ce qui peut lui donner une valeur devant autrui (ex: l’amour d’une belle femme/homme ou encore l’amour d’une femme/homme célèbre. L’objet du désir prend tout son sens dans la relation. Il confirme et renforce l’ego.
...