La vérité. A chacun sa vérité?
Cours : La vérité. A chacun sa vérité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gustav98 • 9 Janvier 2017 • Cours • 860 Mots (4 Pages) • 1 182 Vues
Chapitre 3: Vérité
A chacun sa vérité?
-> dans certain domaine on n'a pas de savoir ( par exemple religion, l'art, la politique...)
Il faut aussi définir le terme vérité: "Vérité" et vérité.
"Vérité" = synonyme de croyance (de tenir pour vraie, mais on peut aussi tenir pour vrai une chose fausse)
Vérité = l'accord à la réalité, il y a vérité dans mes croyances, lorsque ces dernières sont en accord avec la réalité.
Qu'est ce qui fait qu'une théorie est de l'ordre du croire ou du savoir? Si il n'y a pas de preuve et du respect de règles méthodologiques permettant d'en attester la vérité, elle est de l'ordre de la croyance.
L'intolérance est un concept politique alors que la rationalité ne l'est pas, il y a une différence entre rationnel et tolérant. Cependant si la société serait organisé sous la forme d'une société rationnelle, on imposerait à la population une manière de penser étant donné que certaines choses seraient vu comme irrationnelles.
L'intolérance au niveau politique va s'appeler le dogmatique. Le dogmatique est celui qui prétend est dans le savoir.
Le relativisme est le fait de laisser penser les gens ce qui veulent, mais au sens philosophique c'est une thèse plus libre, elle dit que chacun a droit à sa vérité, au sens fort du terme, il n'y a pas de vérité indépendante des sujets. Par exemple pour la politique, c'est dire que chacun a droit à sa vérité politique, dans le sens qu'il n'y a pas une seule vérité politique. Si on est relativiste, il n'y a pas de vérité dominante, une réalité universelle, il n'y a plus de réalité neutre, la réalité c'est une multitude de points de vu qui vont se superposer. Par exemple la réalité de la beauté n'existe pas, tout est neutre intrinsèquement.
Le scepticisme c'est une thèse différente du relativisme, c'est une thèse qui porte plus sur les justifications que sur la réalité. C'est donc l'idée que nous manquons de justifications, elle remet en doute l'accès à une vérité, pas l'existence de la vérité comme le relativisme. Cette théorie dit qu'on peut avoir tore ou raison, mais on manque d'arguments donc on ne peux pas le savoir. La science est sceptique par exemple. Il peut y avoir une hiérarchisation des vérités.
Le relativiste détruit l'idée de vérité, en ce sens là il n'y a pas de savoir, pas d'objectivité, le monde se résume a une diversité de points de vue. Le sceptique dit qu'il y a un monde réel donc idéalement il y aurait des croyances vraies, mais le problème est l'accès à la vérité, la différence entre les deux est donc l'impuissance humaine a l'accès à la vérité. Vu qu'on aura pas accès à cette vérité, de nombreuses croyances vont apparaître.
Le doute des sceptiques va porter sur les doutes aux justifications, un doute sur les capacités humaines à accéder à la réalité. Pyrrhon a fondé l'école sceptique (presque
...