La vérité
Dissertation : La vérité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar qwertyuiop00 • 8 Décembre 2018 • Dissertation • 931 Mots (4 Pages) • 646 Vues
Lorsque Galilée affirmait au tribunal de l’Inquisition que la Terre tourne autour du Soleil, ces derniers ont réfuté cette thèse en refusant de renoncer à leur opinion qui était la vérité de l’époque, celle pour laquelle le soleil tourne autour de la Terre. La vérité scientifique peut être difficilement accepté dans la société en fonction des époques, de la culture, des traditions et de la religion.
Or, il est compréhensible qu’un individu préfère rester dans le déni trouvant la vérité trop dure à assumer car elle s’oppose à ses opinions ou ses convictions profondes.
Cependant, la vérité est souvent essentielle et finit par être évidente. L’individu se voyant confronté à cette la vérité a donc pour devoir de l’accepter en renonçant à ses opinions pour évoluer et avancer.
Ainsi, il convient de se demander en quoi le renoncement aux opinions est essentiel afin d’atteindre la vérité.
Pour cela, nous verrons que la réflexion évolue lorsqu’elle se détache du caractère subjectif des opinions en permettant le doute pour procéder à une analyse méthodique de faits.
Il est nécessaire de renoncer à ses opinions pour atteindre la vérité car elle fait preuve d’une évolution au fil des années.
Atteindre le but suprême de la vérité nécessite un long cheminement de réflexion qui résulte d’une évolution constante de ses opinions. Pour cela l’individu doit faire l’effort de chercher à savoir. D’après Gaston Bachelard, dans La Formation de l’esprit scientifique, l’esprit qui veut connaître le réel croit pouvoir s’appuyer sur de fausses connaissances. Ainsi connaître le réel n’est pas introduire une représentation dans un esprit vide mais c’est détruire une représentation antérieure. Pour accéder à la connaissance du réel, l’individu doit corriger sa représentation erronée.
Mais pour cela, l’individu doit faire l’effort de chercher à se corriger. C’est pourquoi, durant l’Antiquité, le philosophe Platon ne cessait de poser des questions à ses concitoyens afin de les obliger à remettre en question leurs principes et leurs premières opinions.
C’est donc en se détachant de ses premières opinions pour évoluer dans son raisonnement que l’individu se rapproche de la vérité. Cette dernière doit également être perçu à travers un regard objectif à cause du caractère subjectif des opinions.
Les options peuvent être subjectives, influencées. Elles sont un obstacle à la recherche de la vérité.
Ce sont des ‘idées reçues’ qui viennent de notre environnement, de nos croyances, de notre entourage, milieu sociale et de notre éducation. Nous les avons pour la plupart adoptées sans les remettre en question. Dans son Discours de la méthode, Descartes explique qu’au début de notre vie nous avons acquis de manière passive des opinions non réfléchies. Nous les avons acceptées parce que nous n'étions pas en âge d'exercer sur elles un regard critique. Nous devons donc recourir au doute à partir duquel il est possible d’entamer un cheminement vers la vérité.
C’est pourquoi nous pouvons confondre opinion et vérité. L’individu a tendance à prendre pour vrai ce qui l’arrange, ce qui
...