La vérité
Cours : La vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathou2204 • 23 Avril 2018 • Cours • 1 136 Mots (5 Pages) • 551 Vues
LA VERITE
T La critique de la vérité absolue
T La critique de l’absolue relativité de la vérité
OPINION ≠ CROYANCE ≠ VERITE ≠ ILLUSION
T Qu’en est-il du mensonge et de la tolérance ?
¬ La définition traditionnelle de la vérité :
• C’est l’adéquation de la chose et de l’idée.
• C’est l’accord entre la chose et le concept.
• C’est l’accord entre ce qui est et entre ce que l’on pense.
o Le mensonge est toujours volontaire, sinon c’est une erreur.
o Mais pour dire le vrai, il faut savoir ce que sont les choses et la
subjectivité est un obstacle à l’objectivité.
o Donc la vérité repose sur un savoir que l’on peut acquérir de
diverses façons :
§ De manière évidente (par les facteurs sensoriels : vue,
odorat...).
§De manière factuelle (constatsàoù les vérités sont
établies de façon empirique, directement ou non
(fondées sur l’expérience)).
§De manière théorique, par des démonstrations (rendre
intelligible)
Exemple : les maths, une vérité théorico-empirique : ce sont à la fois des constats observables et des démonstrations théoriques.
OBJET
SAVOIR
Ce que c’est que l’objet
L’essence de l’objet
VERITE
« esse »àverbe être en latin.
Un objet n’a qu’une seule essence. L’essence c’est ce qu’est la chose, ce qui définit la chose.
o Le préjugé de la vérité absolue repose sur l’idée que pour tout objet, il n’y aurait qu’une seule et unique essence. L’essence est variable donc l’objet est changeable.
o L’essence s’exprime dans : l’idée (Platon) ou le concept (nous). o Platon : « les idées sont parfaites » (c’est à dire entièrement
achevées et il n’y a rien à ajouter), donc immuables (ne peuvent pas changer)à les idées parfaites sont le vrai.
à La vérité absolue est une limite asymptote (que l’on n’atteindra jamais mais dont on s’approchera de plus en plus).
• Chaque époque ne peut penser les choses de la même façon : elle ne peut penser les choses qu’avec les outils de perceptions, d’observations, et intellectuels.
• DONC l’objet change d’essence en fonction des époques, des personnes et des lieux.
Exemple de la folie :
§Antiquité : don des dieux.
§Moyen-Age : possession par Satan.
§XVII et XVIIIème siècle : intérêt scientifiqueàtératologie (étude des
monstres).
¬ L’OBJET FOLIE EST DEVENU PROFANE.
• XIXème siècle : branche de la médecine qui se développe : la psychiatrie. ¬ L’OBJET FOLIE EST DEVENU UNE PATHOLOGIE (vient d’un
disfonctionnement clinique).
àMais on ne peut produire du vrai que dans un cadre de pensée dans lequel on se trouve nécessairement : un corps persiste dans son état de repose tant qu’une cause ne l’en empêche pas.
• La doctrine des 4 causes selon Aristote :
§La cause efficiente : cause provoquée par l’agent, qui
produit l’effetàle sculpteur.
§Cause matérielle : la cause est la matière de la chose
àle marbre.
§Cause formelle : l’art. §Cause finale : l’œuvre.
o Michel Foucault : « les seules choses que nous connaissons dépendent de ce que nous pouvons dire »àl’objet n’est que la somme des discours qui s’y rapportent.
o L’objectivité n’est pas la fidélité à la réalité, ce n’est qu’un discours or l’objet n’est qu’un discours qui correspond à la réalité du discours qui s’y rapporte.
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