La vérité
Étude de cas : La vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kurtis Sylvestre • 4 Janvier 2016 • Étude de cas • 412 Mots (2 Pages) • 660 Vues
1- La finalité d'une entreprise est la raison d'être pour laquelle a eu lieu sa création. Ici, la finalité de l’entreprise Pocheco est le développement dans plusieurs domaines : sociétale, social ou encore éthnique. L’entreprise va donc de réaliser des économies, gagner en productivité, réduire la pénibilité des postes pour ses salariés et enfin de se démarquer sur un marché ultra-concurrentiel.
2- Pour qu’une entreprise fonctionne bien et réalise ses objectifs qu’elle s’est fixée, il faut que ces objectifs soient directement liés à la finalité de l’entreprise si non il y a risque de faillite pour l’entreprise. Ici, les objectifs stratégiques sont :
- De limiter l’impact l’impacte sur l’environnement en abandonnant l’utilisation de l’encre à base de solvant, très polluante, pour une encre à l’eau par exemple.
- D’améliorer les conditions de travail des salariés en prenant « très a cœur la santé de ses salariés » Emmanuel Druon renonce à l’usage de produits polluants, limitant les risques liés au maniement de produits toxiques tout en gagnant en productivité.
- Et d’augmenter la compétitivité de l’entreprise en gagnant en qualité et en productivité, ce qu’ils leur a permit d’obtenir 70% des parts de marchés sur le secteur français, contre 50% en 2005.
On remarque donc que les objectifs sont cohérents avec la finalité de l’entreprise.
3- La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) elle désigne la prise en compte, par les entreprises, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. La RSE consiste, pour une entreprise, à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et dans les stratégies qu'elle met en place. Les dispositifs liés à la RSE mis en place dans l’entreprise Pocheco sont :
- De faire bénéficier les entreprises d’un effet d’image des lors des engagements sociaux et environnementaux.
- La RSE ne doit pas apparaître comme une charge pénalisant l’activité de l’entreprise.
- La RSE doit contribuer en améliorant les performances globales de l’entreprise.
4- Ces dispositifs liés à la RSE et la finalité de l’entreprise Pocheco sont en relation directe avec la finalité de Pocheco car grâce à ces dispositifs, l’entreprise gagne de la productivité et de la qualité. Ce qui va permettre à l’entreprise de garder le cap sur sa finalité qui est le développement dans certains domaines, on constate que grâce à ces dispositifs, la production annuelle de Pocheco est passée de 850 000 à 2 millions d’enveloppes, et de détenir plus de 70% des parts de marché contre 50% avant.
5- Les actions stratégiques mises en œuvre dans l’entrprise Pocheco sont les suivants :
...