« La tradition est-elle un obstacle à la raison ? »
Dissertation : « La tradition est-elle un obstacle à la raison ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathanaël Drake • 20 Juin 2022 • Dissertation • 4 968 Mots (20 Pages) • 588 Vues
UNIVERSITÉ DE NAMUR
FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES
Février 2021
À l’attention de Mme Laëtitia Riss
LPHIB 115 : Dissertation I
Exercice n°3
Dissertation complète
« La tradition est-elle un obstacle à la raison ? »
Chardon Mathys
Bac 1 Philosophie
mathys.chardon@student.unamur.be
Introduction
Un dimanche matin, un fils s’adressa à son père et lui dit à peu près ceci : « Père, pourquoi devons-nous aller à la messe chaque dimanche ? Oui père, pourquoi !? Car père, sache que j’aime aller à la messe mais, j’aimerais, plus encore, connaitre la raison pour laquelle nous sommes tenus de nous y rendre ? ». Le père répondit : « Fils, c’est ainsi, c’est une tradition familiale et, bien avant moi, feu mon père s’y rendait déjà avec mon défunt grand-père et, mon grand-père s’y rendait avec son père et son grand-père qui faisaient de même avec les leurs. ». Quand le fils eut entendu ces paroles, il resta coït quelques instants, puis, dit à son père : « Père, aurais-tu oublié la raison pour laquelle on se rend à la messe à force de suivre aveuglément la tradition familiale ? ». Le père leva les yeux au ciel et grommela : « Seigneur, pourquoi mon fils m’importune-t-il avec ces questionnements auxquels je n’ai pas réponse ? ». Inopinément, une lumière éblouissante descendit du ciel et traversa le père qui, au moment même où la lumière le toucha, entendit une voix résonner dans sa tête : « Tu as oublié la raison de ton agir, ton potentiel critique est noyé dans la tradition mais, ton fils, est un philosophe en devenir et, d’une certaine manière, il se demande en quoi la tradition est-elle un obstacle à la raison ? Le serpent t’a injecté son venin, assurément, tu as été mordu par les crocs de la tradition ! Désormais, sois courageux, suffisamment pour te servir de ton propre entendement et, user de ton potentiel critique dans la mesure où cela t’est possible ! ».
Avant d’examiner, plus en profondeur, la question suivante : « La tradition est-elle un obstacle à la raison ? », il semble impératif de clarifier, un minimum, la complexité sémantique de celle-ci. Le mot « tradition » provient du latin traditio qui signifie l’action de remettre, de transmettre. Ainsi, généralement, le mot s’applique à quelque chose qui est transmis, comme par exemple un savoir. Tradition peut aussi être employé pour désigner une doctrine, un principe religieux ou philosophique voire une légende ou un mythe. Par extension, le mot renvoie au traditionalisme qui peut être défini comme le fait d’être attaché aux traditions. « Obstacle » quant à lui trouve son étymologie dans le mot latin obstaculum qui renvoie au fait de se tenir devant, c’est-à-dire d’empêcher la progression de quelqu’un ou quelque chose. Donc, un obstacle, semble désigner une entrave, une chose qui gêne, bloque, contrarie. En outre, le mot liberté est un antonyme du mot obstacle. Etymologiquement, le mot raison provient du mot latin ratio qui signifie le calcul, la supputation. La raison s’oppose à l’instinct et désigne couramment « la faculté qu'à l'esprit humain d'organiser ses relations avec le réel ; son activité considérée en général tant dans le domaine pratique que dans le domaine conceptuel. »[1]. Concisément, la raison renvoie à la manière spécifique de l’homme pour connaitre. En tant que concept philosophique, la raison se décline en plusieurs formes, comme par exemple, la raison pratique, théorique (ou pure), instrumentale (ou technique). Par extension, le mot raison renvoie au rationalisme qui désigne au sens courant une doctrine d’après laquelle il n’est rien qui ne soit intelligible, le rationalisme est, d’une certaine manière, une connaissance, spécifiquement, par la raison, par opposition à l’empirisme qui privilégie l’expérience.
L’opinion collective à tendance à soutenir que la tradition est un obstacle à la raison bien que, beaucoup, déclarent aussi qu’elle ne l’est, nullement, en invoquant l’existence d’un libre-arbitre inaltérable et absolu. Aux premiers, il faut dire qu’il est, nécessaire, de nuancer leur propos car, de toute évidence, il semble possible que la tradition puisse être une sorte d’obstacle à la raison mais il semble, également, qu’elle puisse être une condition nécessaire au développement de la raison elle-même. En effet, comment le développement des connaissances scientifiques, philosophiques, artistiques, etc. serait-il possible si aucune tradition ne transmettait les savoir de nos prédécesseurs ? Aux seconds, héritiers de la pensée Descartes, il faut poser la question de la possibilité de l’existence de cette chose si divine qu’est le libre arbitre inaltérable et absolu. De plus, en tant qu’héritiers d’une pensée, celles de Descartes, ne sont-ils justement pas entravés dans la tradition cartésienne et, justement, leur propos n’est-il pas une mise en évidence que la thèse qu’ils soutiennent n’est que pensée enchainée dans une tradition idéaliste en tant que leur capacité à penser s’arrête lorsqu’elle trouve la certitude de l’existence d’un libre arbitre inaltérable et absolu qui, précisément, bloque la progression de leur potentiel critique ?
De la sorte, répondre à la question : « La tradition est-elle un obstacle à la raison ? », revient à se demander en quoi la tradition chemine-t-elle, nécessairement, jusqu’au traditionalisme et de la sorte, si la tradition ne peut que diminuer le potentiel critique propre à la raison. Par conséquent, il semble judicieux de mettre en évidence les interactions nécessaires et contingentes qui existent entre tradition et raison afin de proposer une claire réponse au sujet. De plus, en vue d’apporter une réponse au sujet, il faut envisager dans une perspective perspectiviste ( pour, précisément, ne pas tomber la certitude) la manière dont la tradition peut, potentiellement, être un frein à la raison mais aussi ce qui en permet l’ascension critique et la félicité.
(I) Ainsi, dans le présent travail, la tradition sera d’abord envisagée dans une perspective selon laquelle elle semble diminuer voire annihiler le potentiel critique de la raison. En effet, cette première partie aura pour tâche de mettre en évidence de quelle manière la tradition et, plus exactement, le traditionalisme, s’oppose à la raison et, en constitue un obstacle. (II) Ensuite, la tradition sera envisagée dans une perspective, fondamentalement, opposée à celle qui la précède et dans laquelle la tradition sera présentée en tant qu’elle est une condition nécessaire au développement du potentiel critique de la raison et qu’en ce sens elle n’en constitue pas un obstacle mais qu’elle est, pour ainsi dire, « le trampoline de la raison » qui lui permet de bondir de plus en plus haut vers son plein potentiel. (III) Somme toute, la notion de tradition raisonnable sera examinée et mettra en évidence de quelle manière la condition humaine implique la nécessité de composer avec la tradition pour la raison. Avec la tradition raisonnable, la condition humaine sera envisagée de telle sorte que l’être humain est un maëlstrom au milieu d’un océan, dans lequel peuvent se jeter une infinité de rivières, qui mélange, englouti, purifie ou corrompt les eaux qui s’amènent jusque dans son pouvoir d’agir ! En effet, le maëlstrom est, dans l’océan, sans être l’océan et, n’a d’autre choix que de composer avec l’océan et ses lois et, est en ce sens, semblable à l’être humain qui est inscrit dans la tradition, sans être la tradition, s’articulant avec les lois de la tradition, sans pourtant leur accorder une dévotion totale de son être ! Voilà la thèse qui sera défendue dans cette troisième partie.
...