La sincérité des mots de Rousseau
Dissertation : La sincérité des mots de Rousseau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sasha__B • 28 Février 2021 • Dissertation • 507 Mots (3 Pages) • 1 465 Vues
Commentaire de texte « la sincérité des mots », Rousseau
La thématique de la sincérité a toujours inspiré Rousseau dans ses œuvres et il va placer la « sincérité » au cœur de son projet autobiographique. L’extrait « La sincérité des mots » soumis a notre commentaire est tiré de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau intitulé « Julie ou le nouvelle Héloïse » paru en 1761. Rousseau né en 1712 et mort en 1778 s’inscrit dans le courant des philosophes des lumières mais reste tout de même un écrivain rempli de paradoxes en raison du caractère révolutionnaire de ses idées. L’extrait qui nous intéresse développe la thématique de la sincérité à travers des lettres d’amour et montre que la sincérité va au dela des paroles.
Comment l’auteur montre t-il le caractère sincère des mots ?
Dans une première partie nous montrerons qu’une lettre pensée, organisée peut être éphémère puis dans notre deuxième partie nous verrons que la sincérité va au-dela des mots et enfin notre troisième partie développera l’idée que la sincérité dans les relations amoureuses a une valeur subjective et personnelle.
Le caractère éphémère résulte du fait que l’auteur va écrire de façon réfléchie et stucturé, en respectant des rêgles d’écriture et en ayant une inspiration exeptionelle qui va fasciner le lecteur mais cet entousiasme ne va pas transcender le lecteur et sera de courte durée, l’expression « la chaleur n’ira pas plus loin » accentue cette idée.
En revanche l’auteur nous montre qu’une lettre d’amour qui ne relève pas d’une improvisation mais qui est l’expréssion de sentiment profond sera ponctuée de mots qui ne sont pas en harmonie, sans métaphores, sans respect d’une écriture poétique particulière, déversant des mots instantanés, répétés qui laissent sans voix et rempli d’émotions comme l’illustre « on ne retient ni mot , ni tours ni phrases », renforcé par la comparaison
« comme une source vive qui coule sans cesse et ne s’épuise jamais » à la ligne 10.
L’amour n’a pas de mots fixes car il a son propre monde et a une valeur subjective car chacun se représente l’amour. « son langage est toujours figuré » l’amour est toujours représenté de façon imagé et fictive pour chaque personne.
Pour conclure, la question de la sincérité s’exprime dans divers domaines mais Rousseau a choisi la thématique de l’amour pour montrer l’importance de la sincérité à travers les mots. Il nous montre clairement que les mots réfléchis ne transmettent pas la sincérité mais plutôt ceux qui permettent de dire la vérité sur soi-même. La sincérité au 18e siècle avait marqué la vie sociale par ce qu’on appellait l’idéal de sincérité. Au-delà du concept de sincérité qui est finalement une forme d’absence d’hypocrisie et synonyme d’honnêteté, c’est aussi pour Rousseau une forme d’authenticité. Sa conception de la sincérité comme on le voit dans le texte « le cœur sait parler au cœur » rappelle cette phrase d’alceste dans le Misanthrope de Molière : je veux qu’on soit sincère et qu’en homme d’honneur, on ne lache aucun mot qui ne partent du cœur »
...