La science décrit elle le réel ?
Dissertation : La science décrit elle le réel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonoleharicot • 25 Mai 2022 • Dissertation • 1 198 Mots (5 Pages) • 515 Vues
Philosophie
La science décrit elle le réel ?
Introduction :
« Il faut des choses dont vous ne doutez pas pour pouvoir douter correctement ». Cette citation nous permet de comprendre le lien entre la science et ce qu’on arrive à décrire grâce à celle-ci étant donné que la science est un mode de connaissance. La science essaye toujours de connaître le réel à travers des démonstrations rigoureuses.
En effet, depuis les débuts de l'humanité, l'homme n'a cessé de rechercher le réel pour essayer de se rapprocher au plus de la vérité. La science a permis à la vérité d'articuler son rapport au réel, notamment par le biais des expériences et de la physique. Plus la science a évolué au cours de l'histoire, plus les barrières séparant les fantasmes et les croyances du réel se sont réduites. Ainsi, la science correspond à un ensemble de connaissances rationnelles dans un domaine d'étude spécifique et dont les résultats de recherche peuvent prétendre à une validation universelle. Elle répond à la question du « comment », c'est-à-dire selon quelle lois et dans quel ordre se produisent les phénomènes.
La science nous permet, en augmentant notre capacité a prouver des expériences par les calculs et le développement technique, de comprendre les phénomènes, et d'en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles. Certes, la science connaît le réel, la science connaît son réel, mais la science ne connaît pas tout le réel. On aboutit, donc, sur un paradoxe sur le fait que la science ne connaît que sa propre vision du réel, mais le décrit-elle a elle seule ?
Ainsi, dans un premier temps nous définirions ce qu’est la science et qu’elle est son lien avec la vérité. Puis nous verrons que la science est limité à sa simple condition et qu’elle a donc clairement des limites, ou du moins l'Homme lui en a fixées. Enfin, nous verrons que la science n’est pas la seule notion que nous pouvons abordés lorsqu’on tente de décrire la réalité.
La première partie : La science dans son rapport à la vérité
- le réel est infiniment complexe
- connaître ce n’est rien de plus qu’être
Tout d’abord, la science est d’abord une recherche de connaissance et de vérité. Elle se construit en opposition avec les opinions notamment parce qu’elle repose sur une connaissance certaine et prouvée par des démarches scientifiques et par l’expérience. Ainsi elle cherche donc plutôt à savoir qu’à croire, elle repose son argumentation sur des preuves concrètes. Cependant, la science n’est pas infuse, elle ne prouve pas tout et ne permet pas de tout savoir. La science n’est qu’un mode d’accès au réel, parmi beaucoup d’autres, notamment les arts et la littérature, et que la vérité qui résulte de sa pratique ne révèle pas l’essence pure du monde, mais fournit une rigoureuse description du réel, qui reste dépendante d’un système de pensée humainement construit. La vérité est une notion complexe, plurielle. On a souvent l’impression que la science, parce qu’elle donne des éléments concrets, des données, des chiffres, des preuves tangibles, a plus tendance à s’approcher de la vérité et de la réalité. Le lien de la science à la vérité, c'est un lien qui passe par le fait que la science instancie tout un tas de procédures de justification. D’après les théories de Duhem, une expérience de physique n'est pas simplement l'observation d'un phénomène ; elle est, en outre, l'interprétation théorique de ce phénomène. Duhem commence par dire que l’objet des théories scientifiques n’est pas d’expliquer la réalité, mais de la décrire. Pour lui, en effet, c’est la seule manière de rendre la science physique autonome par rapport à l’entreprise métaphysique.
...