La religion cas
Cours : La religion cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marco Drx • 10 Mai 2016 • Cours • 752 Mots (4 Pages) • 634 Vues
La religion
1 ) La religion est une manifestation de la fonction symbolique par laquelle les hommes reconnaissent, expriment ou donnent sens à leur situation dans le monde. Elle est accessible qu’à travers un ensemble de représentations, par l’intermédiaire d’un univers symbolique. Elle exerce une influence déterminante dans la vie individuelle, mais aussi dans la vie collective des hommes. La religion aide aussi l’homme à se concevoir.
2 ) Les deux étymologies principales du terme « religion » sont « relegere » ou « legere » et « religare » ou « ligare ». La première renvoie à cueillir, ramasser, revenir sur ce qu’on fait, ressaisir par la pensée, redoubler d’attention et d’application. On peut donc voir que la religion est alors avant tout caractérisée comme une disposition du sujet consistant à faire preuve d’une attention particulière, d’un recueillement, d’un sens du sacré. La seconde renvoie à « relier », « lier » ce qui montre que la religion serait ainsi ce qui lie les hommes à Dieu, et par là, les hommes entre eux.
3 ) Le paradoxe de toute religion est que l’homme pose l’existence d’un être d’une nature infiniment différente de la sienne mais avec lequel il pense pourtant pouvoir communiquer, auquel il prétend se rapporter par le recueillement et le culte. 4 ) La religion implique une idée de lien, premièrement entre l’homme et le divin sous forme de lien vertical puis par un lien entre les hommes sous forme de lien horizontale qui les unit dans le cadre de la communauté religieuse quelle qu’elle soit.
5 ) La religion permet à l’homme une représentation de lui-même et de sa place dans le monde, la religion recourt à un temps immémorial pour nous expliquer la naissance du monde, elle est le récit d’un temps fondateur qui instaure un rapport entre le temps profane et le temps sacré, qui lui donne sens. Les religions permettent aussi de formuler des idéaux éthiques pour les hommes, de fixer des règles de conduite, de définir des devoirs et des interdits et de fonder la morale sur des commandements divins dont dépend le salut.
6 ) La religion permet d’assurer une cohésion sociale en instaurant des croyances collectives, en justifiant des moeurs et des institutions. Elle instaure également une référence fondatrice pour les sujets et pour la culture.
7 ) Les trois preuves principales de l’existence de Dieu sont la preuve ontologique, la preuve cosmologique et la preuve physico-théologique ou téléologique. Les critiques contre la preuve ontologique sont simplement de se demander comment l’homme ( un être fini ) pourrait-il faire l’expérience de Dieu ( un être infini ).
Les critiques de la seconde preuve ( cosmologique ) sont aussi des arguments pour bâtir cette preuve; puisque nous ne pouvons pas voir Dieu, alors il n’existe pas. Mais nous voyons par exemple des phénomènes naturels non contrôlés par les humains donc Dieu existe. Les critiques envers cette preuve sont retournées. La troisième preuve ( téléologique ) tend à dire que la bonté divine organise le monde car seuls; les humains ne seraient pas capables d’aussi bien s’organiser dans une telle harmonie.
Comment peux t’on alors expliquer toutes les atrocités connues par le monde ? Les catastrophes
...