La politique
Dissertation : La politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi Talibi • 23 Janvier 2019 • Dissertation • 671 Mots (3 Pages) • 456 Vues
L'origine du mot «politique » est grecque et renvoie à l'idée de cité, «polis», qui désigne la communauté des citoyens. La politique a donc, à priori, une dimension collective. Donc elle est l’ensemble des décisions prises collectivement ou individuellement relatives aux affaires de l'État et à leur conduite, c’est-à-dire qu’elle correspond à la façon de diriger un état, de mener les affaires publiques .On peut avoir deux dimension de la politique ;La première : tous les citoyens ont le droit et le devoir civique de participer aux décisions dont les conséquences sont d'ordre public. C'est dans leur intérêt.
D'un autre côté, la politique peut être un métier pour certains, relatif à l'exercice du pouvoir de commander. En ce sens, elle ne semble concerner que ceux qui s'engagent et elle devient alors une affaire de professionnels.
Il convient de se demander de quelle manière les sujets peuvent être liés à la politique : passivement selon le rôle que celle-ci a sur eux ou activement selon le rôle qu’ils tentent eux-mêmes d’avoir sur la politique.
Dans un premier temps, nous aborderons la question de savoir si la politique regarde-t-elle, concerne-t-elle tout le monde pour ensuite considérer si tous les individus jouent un rôle en son sein.
En premier lieu, il convient de chercher le rapport de la politique aux individus. La politique nous apparaît être propre a l'Homme , à côté d'autre domaines de la vie humaine comme le travail, la famille, les loisirs, ou la religion pour certains. Mais elle tient son originalité du fait qu'elle concerne le pouvoir par lequel les hommes organisent les règles de leur vie en commun.
Cette dimension collective semble donc la définir comme étant l'affaire de tous.
La politique nous regarde-t-elle tous? Lorsque nous disons d'un sujet que c'est notre affaire, nous indiquons clairement qu'il nous concerne. Le contraire , dire à quelqu'un de s'occuper de ses affaires c'est lui signifier que le sujet n'est pas de son ressort et qu'il y prend un intérêt illégitime.Pour répondre à cette question, il semble nécessaire de se demander si elle est propre à la nature humaine. En effet, si la réponse est positive, elle concernerait alors collectivement les hommes, de par leur nature. d’Aristote nous dit que «L’homme est par nature un animal politique», mais est-elle justifiée? le but de la politique n'est pas le simple fait de vivre en communauté , ce que certains animaux savent faire, mai de bien vivre ensemble. C'est mieux une monarchie, une aristocratie, une démocratie ?.
Le pouvoir doit être toujours mis au centre pour rappeler aux dirigeants du moment qu'ils n'en sont pas propriétaires à vie, sinon on passe a un pouvoir tyrannique . L'objectif de la politique est de rendre tout le monde égaux , grâce a des lois mise en place par la politique , pour faire régner la liberté entres les hommes .
La politique regarde tous les individus, si l’on considère que l’homme est politique, mais les concerne-t-elle vraiment individuellement ? Car on as pas tout le droits dans le domaine de la politique.
un candidat à l'élection présidentielle devra avoir fait ses preuves en ayant participé
...