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La philosophie épicurienne

Dissertation : La philosophie épicurienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2017  •  Dissertation  •  479 Mots (2 Pages)  •  699 Vues

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I) Philosophie épicurienne

La tradition de Ronsard, et plus loin encore, la philosophie épicurienne d’Horace est prolongée dans « Si tu t’imagines » à travers plusieurs aspects

thème de la fuite du temps ->  "les beaux jours s’en vont"

emploi du futur proche -> "xa va xa va xa /va durer toujours"

idée durée renforcé "va" -> répété en + vers 22 (seul hexasyllabe du poème pyntasyllabe)

allongement progressif strophes:1ère(+ courte)= jeunesse dernière(+longue)=vieillesse  

Terme "fillette" insiste jeunesse -> 2nd strophe éloge attraits ("de rose"/ "de guêpe"/ "d’émail"/ "de nymphe")≠ 3e strophe dévalorisante ("ride véloce"/ "pesante graisse"/ "menton triplé"/ "muscle avachi") -> déformation age ~ "Qd vs serez bien vieille"

Valeur universelle : ta taille la pesante graisse

 Intertexualité R. : "allons cueille cueille/les roses les roses/roses de la vie" renvoie à "Cueillez, cueillez votre jeunesse" (Mignonne, allons voir si la rose…) + "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie" (Qd vs serez bien vieille)  -> meme répét. "cueillir" impératif

-> traduction métaphore poète latin Horace "carpe diem" (cueille le jour),reprenant principes philosophes épicuriens, préconise profiter instant présent (~hédonisme).

Roses -> motif récurrent chez R. : 2e strophe "ton teint de rose" ~ "son teint au votre pareil"

Dernière strophe métaphore filée liée aux" roses de la vie" ("roses, pétales, cueillir)

On a donc pu constater que le poème de Queneau s’inscrit dans la droite file des poèmes du « carpe diem » et qu’il insiste même sur ses liens avec Ronsard. Cependant, on peut dire aussi qu’il renouvelle profondément ce genre poétique, puisqu’il mêle au thème tragique de la fuite du temps un registre comique étonnant et novateur.

II) Parodie

 langage familier considéré apoétique:

crudité des images("pesante graisse") , tutoiement muse qu'il tutoie≠ R.  

Refrain fin strophe ("Ce que tu te goures") très familier

Pas de ponctuation, rimes absentes ou irréguliaires et vers libres

Bégaiement comique xa va xa va xa -> "que ça va" réduit "xa va",

idem "sque tu vois pas" pour "ce que tu ne vois pas" -> abscence négation

répétée a la fin "si tu le fait pas".

poème donne à rire ->  interjection "aha" ~cinisme

-> Typique langage parler ~ dimension populaire poème (Cf Céline)≠ Pléiade (poésie savante)

rythme poème -> chanson, rendue célèbre J.G:

aspect binaire: expressions répétées 2x ("..."),rythme binaire ->rythme ternaire("...")

pyntasyllabes ->créer  effet ritournelle , "soleil et planètes/ tournent tous en rond" ~ ronde enfantine.

Mélange tons: familier + littéraire('teint de rose","cuisse de nymphe")

Métaphore hyperbolique: "Et que leurs pétales/ soient la mer étale/ de tous les bonheurs"

Dimension métaphysique -> macrocosme"soleil et planètes"≠ microcosme"ma petite" -> L'Homme petit face au grand infini -> intéret à profiter des roses de la vie

Conclusion : Poème lyrique (allures de chanson) qui s’inscrit donc dans la tradition poétique du carpe diem. Mais traitement humoristique et parodique : Queneau renouvelle le motif.  Cependant, l’humour est peut-être une façon de répondre aux angoisses métaphysiques du poète, accentuée par la voix grave de Juliette Greco.

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