La logique entrepreneurial et managériale
Commentaire de texte : La logique entrepreneurial et managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annabelle Thomas • 27 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 205 Mots (5 Pages) • 861 Vues
- La logique entrepreneurial et managériale
I caractériser les enjeux de la logique entrep
Repérage des opportunités et la prise de risque : nécessaire au développement et à la création de l'activité nouvelle ou dynamiser celle existante. Les risques sont principalement financiers et commerciaux
Processus entrep. :
-recherche d'une idée/opportunité par la création où reprise d'une E
-analyse du marché et diagnostic des ressources pour vérifier la fiabilité du projet
-concrétisation sous forme de projet cohérent et rédaction du plan d'affaire/de reprise
-recherche de financement
-choix du statut juridique et réalisation des démarches administrative avant le lancement
II caractériser les enjeux mana
Exploitation et optimisation des ressources : adapter efficacement les compétences et ressources (existantes ou non) aux objectifs stratégiques. Cette logique se veut rationnelle et non créative.
Manager doit rendre l’E + performante, optimiser les équipes, ressources.. (Voir mana équipe co pour le profil idéal)
III coexistence des deux logiques
Un entrepreneur doit fixer les grandes orientations stratégiques, choisir et organiser de réaliser les objectifs sur le long terme afin d'assurer le devlpt et la pérennité de l’E.
La gestion financière, matérielles et humaines sont nécessaires à court terme pour rendre l’E performante = rôle du manager .
Cependant pour créer de la valeur et garantir la pérennité il faut innover et donc rechercher et exploiter les opportunités d'affaires.
Le manager vise à optimiser l'allocation des ressource dans une optique de continuité d'exploitation. Ces logiques s'articulent car pour exploiter une opportunité d'affaires, il faut organiser et mobiliser des ressources, et pour les maintenir il faut créer de la valeur, ce qui implique la logique entrep. Le manager assure le fonctionnement optimal et la performance à court terme.
II finalité de l’E et rôle du mana
I la finalité
Objet ou mission fixée. Pour P. Drucker c'est la satisfaction client. Pour cela deux ressources sont mobilisés : l’innovation et le marketing. Le profit n'est pas la finalité, mais un indicateur de performances.
Facteurs d'influence : environnement et son évolution, attentes personnel et clients, objectifs du dirigeant, enjeux socio et environnementaux .
II la Responsabilité Sociétal de l’E (RSE)
Prise en compte des impacts sociaux et écologique sur son environnement, par le biais d'intégration de questions environnementales et sociétal dans le management
3grands composants : envi, socio, éthique. Cette application concerne les dirigeants et parties prenantes (internes : salariés, actionnaires.../ externes : clients, fournisseurs, Cc)
Cohérence entre RSE et finalité : mieux répondre aux principales attentes des pp.
III l'articulation des actions stratégiques et des actions opérationnelles
Stratégiques : grandes orientations de l’E déterminées par les dirigeants. Les décisions portent sur la structure organisationnelle et les moyens les mieux adaptés. Les dirigeants contrôlent les résultats.
Les MS et MO font partis d'un processus dynamique, ce sont deux niveaux de prises de decisions :
-les décisions, orientations stratégiques se réalisent grâce aux MO
- le niveau d'animation où sont prises les décisions de gestion des ressources ne pourraient pas non plus se concrétiser, ni se vérifier.
III évaluation et mesure de la performance
I évaluation performance de l’E
Efficacité : agir du mieux possible pour atteindre le but fixé
Efficience : exploiter de manière optimale les ressources à disposition pour atteindre les objectifs fixés
Performance : capacité de mener une action pour obtenir des résultats conforment aux objectifs (efficace) préalablement fixés, en optimisant les ressources et processus (efficient)
Critères de mesure de performance : prise en compte des intérêts des pp, évaluation quantitative et qualitative de l'activité de l’E et des conséquences €(rentabilite, coûts..)/ sociale(climat sociale, discrimination..) /envi(Traitement des déchets..)
Les indicateurs sont le CA.
Le tableau de bord est un support d'infos d'aide à la décision.
II TB : outil de pilotage de la performance
2grands types :
- stratégique : aide les dirigeants à prendre les décisions et a dvlper la pérennité de l’E.
Axes ➡️ eco, commercial, organisationnel, innovation/apprentissage
Facilite l'élaboration et l'exécution de la stratégie, permet de visualiser les relations entre les objectifs par rapport à DAS
Un bon tableau de bord stratégique doit donc comporter des mesures de résultats et des éléments déterminants de performance
-opérationnel : permet aux managers de contrôler la mise en œuvre des choix stratégiques
...