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La liberté découle-t-elle nécessairement de la conscience de soi ?

Dissertation : La liberté découle-t-elle nécessairement de la conscience de soi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2022  •  Dissertation  •  970 Mots (4 Pages)  •  356 Vues

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Benjamin MOUYSSET                                                                           TG2

                                       Dissertation de Philosophie

Sujet: La liberté découle-t-elle nécessairement de la conscience de soi ? 

    La liberté peut-être définie comme le fait de disposer librement de sa personne et de ses biens .L’homme libre s’oppose au serf,à l’esclave.La liberté est spontanément entendue comme la capacité de faire tout ce que l’on veut, sans contrainte.Quant à la conscience de soi , elle serait une prise de conscience de sa propre identité ,de sa liberté et des ses désirs sur l’autre.Elle équivaut à une connaissance de soi puisque le moi se pose ici à la fois comme sujet connaissant et comme objet connu.On peut alors se demander si la liberté découle vraiment de la conscience de soi ?Ne puis-je pas être libre autrement?Nous essayerons de montrer dans une première partie que la conscience de soi est à l’origine de la liberté.Dans une seconde partie,nous verrons cependant que d’autres phénomènes qui échappent à la conscience peuvent intervenir sur la liberté.

    Tout d’abord ,on peut supposer que la liberté découle de la conscience de soi .La conscience de soi comme nous l’avons dit précédemment est la prise de conscience de sa liberté .Lorsqu’on prend une décision ,c’est de la conscience qu’émane notre décision et nous sommes libres d’y réfléchir et de prendre nos propres décisions .Nous sommes libres quand nos actes découlent de notre pensée ,de notre personnalité .La conscience tranche lorsqu’elle sent qu’elle va décider ce qui lui correspond totalement.Selon Bergson « nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité ,quand ils l’expriment ».Ainsi comprise ,la liberté est donc cette capacité à exprimer dans un acte toute notre personnalité ,c’est à dire ce que nous sommes le plus profondément .

 L’homme peut agir sans que rien ne l’y pousse ,juste parce qu’il le décide ,contrairement aux animaux par exemple dont le comportement semble entièrement dicté par l’instinct .La conscience est donc à la fois un pouvoir de pensée,mais également un pouvoir de transformation et d’action .Comme Descartes le disait « je pense donc je suis ».L’homme agit ainsi librement .La conscience morale nous permet de distinguer le bien du mal.Et elle nous permet de faire ou ne pas faire les choses sans y être contraint.On peut décider de ne pas suivre ce qu’elle nous dit mais on ne peut pas ne pas l’entendre.Sartre affirme que le sujet humain est fondamentalement libre,que tout ce qu’il fait et pense est conscient  .

    Nous venons donc de le voir ,a première vue ,la liberté peut découler de la conscience de soi car elle permet à l’homme d’avoir conscience de sa personnalité et du monde.Et semble être à l’origine de sa liberté.Toutefois n’y a t’il que la conscience qui influe sur le comportement de l’individu?Sommes-nous toujours conscients de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ?C’est ce que nous allons essayer de développer dans une seconde partie ,en montrant que d’autre phénomènes qui échappent à la conscience peuvent jouer un rôle.

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