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La culture selon Montaigne

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Par   •  5 Février 2017  •  Cours  •  3 144 Mots (13 Pages)  •  2 439 Vues

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La culture :

Introduction :

                 1) Montaigne s'insurge contre les propos dévalorisants portés souvent à l'encontre de cultures que l'on ne connais. → ethnocentrisme

Étymologie « barbarie » du grec « barabroï » : un mot qui se voulait une onomatopée pour désigner la parole des étrangers.

→ Pour les grecs tous ceux qui ne sont pas grecs st des « barbares ».

                2)Himba - Afar - Konyak - yamal - sentinel – guarani.

I- Sens différents et complexité des mots « nature » / « culture ».

- Les ambiguïté du mot « nature »

        En philosophie on oppose souvent les mots nature/naturel et culture (le mot nature est a employer avec bcp de précaution)

  • « La nature est belle » → environnemt physique, minéral, végétal, animal.
  • « Il est jovial c'est dans sa nature » → attent° express° pbmtiq, sous entendus : « c'est inné » ds son fond propre.
  • « Une personne nature » → contestable quand on voit le poids de l'acquis : une personne simple, voir naïve.
  • « Un yaourt nature » → sans ajout, à l’état brut.

Étymologie : nature → étymologie latine ratus sim (→ naître), nascor (→ donner la vie). On entend par nature ce qui est 1er, donné, originel.

- Les pcpx sens du mot « culture »

1-Agriculture[pic 1][pic 2]

2- Culture corps (EPS) + esprit (lecture)

       - culturisme : transformat° de soi physq, intello, mentalement.

3- Culture (dessin ancien grotte signe de cult?

4- Culture turque  Ukraine.

  • Étymologie : culture (→ latin : coléo,cultum)

= cultiver (la terre)

= soigner

= honorer (les dieux) →  le culte

  1. La culture (des dessins rupestres, signes de culture)

[pic 3][pic 4]

des trais / dessins, signes d'une culture :

=> la culture : au sens large → on entend par « culture » express° de l'humain dans ses                                               caractéristiques fondamentales.

Culture d'un peuple : tout ce qui permet de différencier  peuple d'1 autre (règles, sciences ; idées;                         croyances philo, manière de manger, dormir, se vêtir, tradit°, architecture,                         manière de se déplacer).

II-  La culture, pour s'opposer à la nature.

Examen de la thèse de Freud sur la culture (traduis parfois par civilisation) comme phénomène social.

(A noter : 1 ouvrage célèbre paru en les 2 guerres)

  • Que représente pour ns la culture, qu'offre t-elle aux H?
  • Prq est elle nécessaire ?
  • Prq est elle sans arrêt fragilisée par ce qu'il y a de soi disant « naturel », de pulsionnel, d'instinctif en l'H ?

Le point de vue de Freud n'est plus individuel ms collectif.

Txt page 438 : « Par suite de cette hostilité primaire* des Hs les 1 envers les autres, la société culturelle est sans cesse menacée de ruine* »

        *Jalousie, guerre, rivalité, jugemt, préjugé. «  la culture DOIT tout mettre en œuvre pour barrières (lesquelles?)aux pulsions d'agressions des Hs et tenir en respect ces manifestat°.

        *Impératif urgent et nécessaire

Freud part du constat d'1 tendance à l'agression chez les Hs, comme s'il y avait là quelque chose d'instinctif (ex : désir de dominer, s’approprier par  force (vol,viol) de s'affirmer au dépend des autres).

S'il ne s'interroge pas sur les causes (à trouver dans nos désirs ? Dans nos pairs?), il montre pour la culture sur toute sorte de limite, freins à cette hostilité primaire.

On peut penser aux limites du :          - droit, justice

                                        - morale, mœurs

                                        - éducat° transmet les règles de principes (fin du texte).

Cf fin txt : Hs → identification aux autres + commandement « aimer son prochain cô soi mê ».

En montrant que Culture sans cesse menacée par fond pulsionnel de violence en ns, Freud indiq que l'H à tjs devant lui la tache de devenir + humain.

CCL : Au quotidien Freud dénonce toutes les formes d'hostilité primaire des H envers eux même : tensions , disputes, insultes, violence physique, multiples formes d'humiliat° (blaisser, faire mal), harcèlement moral ou physiq y compris mde professionnel,  exploitat° être humains ds mde tvl.

III-  Peut on parler de culture animale ?

        Alliance de ces 2 termes à lgtps et reste controversée, et jugée scandaleuse par certains comme si ces 2 mots étaient antinomiq (= termes totalemt opposés).

Animal = non humain, lgtps considérée cô « 1 machine vivante » (Descartes XVIIè S  alors que la culture l'express° de son esprit, de son intelligence créatrice , sa cs, sa pensée, sa pensée, sa faculté de langage, son appartenance à une communauté...

L'animal lui, serait prisonnier du biologique, de ses instincts : il ne pense pas, ne crée pas, ne se donna pas des règles et des lois, il ne fait que répéter ce prq il est génétiqumt programmé.

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