La culture limite nos pulsions
Commentaire de texte : La culture limite nos pulsions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Rosset Boulon • 28 Avril 2018 • Commentaire de texte • 942 Mots (4 Pages) • 2 314 Vues
Philosophie
La culture limite nos pulsions
Questions 1 à 7 page 24:
Comprehension:
Freud nous fait par de son point de vu en critiquant l’homme il avance que l’homme n’est pas un être doux, ou un être juste amoureux. Freud lui voit l’homme autrement. Il d’écrit les penchant de l’être à la violence et a l’agression du à ces pulsions. Il dit que l’homme est juste en mesure de se défendre quand on l’attaque mais pas plus.
Freud site Hobbes: «L’homme est un loup pour l’homme », c’est à dire que l’homme à cause de ces pulsions est de satisfaire ses pulsions sur son prochain. Pour Freud ces pulsions ne sont pas juste des pulsions violentes mais peuvent être aussi des pulsions sexuelles, l’ envi de s’approprier ce que son prochain possède.
« Homo homini lupus » vient du latin est se traduit par « l’homme est un loup pour l’homme ». C’est -à-dire que l’homme est un danger pour l’homme car le loup est un prédateur il est donc un tueur si il n’est pas dressé. Cela signifie aussi que l’homme chasse l’homme, le traque. L’homme vie en meute et protège les siens mais s’attaque aux autres. On peut donc dire que cette citation nous dis que les hommes sont identiques dans leurs fais et gestes.
« Oblige la culture à la dépense qui est la sienne » veux dire que la culture est ici présente pour atténuer et contrôler les pulsions de l’hommes. Si un humains est cultivé plus facile sera ça maîtrise de ses pulsions et mieux la société vivra sans violence et agression perpétuel.
Ici le mots « culture » signifie une culture de l’esprit. Qui passe par un apprentissage, un éducation.
Plus l’humain enrichira son gout, son jugement, plus il pourra contrôler ses pulsions.
« Il faut que la culture mette tout en oeuvre pour assigner des limites aux pulsions d’agressions
des hommes » en quelque sorte la culture est un rempart à l’agressivité. La culture limite nos
pulsion et nous crée de borne à respecter.
5. « commandement de l’idéal: aimer son prochain comme soi-même » Freud nous dit que l’homme
est réduit à aimer son prochain pour ne pas retomber dans les pulsions violente. En nous montrant
que sans la culture l’homme ne peut pas aimer et qu’il retombe dans son état naturel qui est la
violence, l’agression.
Reflexion:
6. Dire que l’homme est violent par nature reviens a dire qu’on ne peut pas y changer, qu’il est né avec et qu’il le restera toute sa vie. L’homme que le d’écrit Freud est violent et agressif de nature. Mais il nous dit aussi que garce a la
...