LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture est-elle un luxe ? (plan détaillé)

Synthèse : La culture est-elle un luxe ? (plan détaillé). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2020  •  Synthèse  •  481 Mots (2 Pages)  •  1 051 Vues

Page 1 sur 2
  1. La culture est un luxe superflu qui n’est pas obligatoire
  1. La culture avec la théorie de l’art pour l’art

En effet, la culture peut regrouper l’art, et même si parfois l’art à un but précis, il peut aussi être fait dans un but superflu. Comme le souligne Théophile Gauthier dans sa théorie de l’art pour l’art, l’humain est capable de superflu simplement pour la beauté du geste, et non pas pour satisfaire ses besoins.

  1. La possibilité de vivre sans culture

En effet, la culture n’est pas forcément nécessaire dans toutes les sociétés car une personne n’ayant pas reçu énormément de culture peut quand même très bien vivre sa vie. Cependant, il en faut tout de même un minimum pour pouvoir s’intégrer à la société dans laquelle nous vivons.

Transition =

Comme nous avons pu le voir juste au-dessus, la culture est superflue, mais nous en avons quand même besoin d’un minimum pour pouvoir vivre en société.

Nous pouvons alors nous demander si la culture n’est pas superflue mais est en réalité essentielle et précieuse.

  1. La culture est un luxe essentiel et précieux
  1. Les différentes cultures sont précieuses

En effet, chaque civilisation ou pays a sa propre culture. Et ils veulent la défendre le plus possible. Chaque culture est différente des autres malgré les points communs qu’on peut y retrouver (exemple : croyances, langages…). Ce qui fait que chaque culture est précieuse pour les personnes qui l’entretiennent ou l’utilisent.

  1. Les effets du manque de culture chez les « sauvages »

En effet, les personnes dites « sauvages » n’ont pas vraiment de culture. Comme le montre Bougainville, les personnes de ces sociétés ne sont pas vraiment heureuses et peuvent être amenées à mal agir et faire, par exemples, des sacrifices humains, ce qui est immoral.

Transition =

Nous avons démontré que la culture pouvait être un luxe précieux, et en général, ce qui est précieux est assez rare à trouver.

Nous pouvons alors nous poser cette question : si la culture est précieuse, est-elle donc rare ou difficile d’accès ?

  1. La culture est un luxe rare qui n’est pas possible pour tous
  1. Le prix à payer pour accéder à la culture

En effet, pour accéder à la culture il faut de l’argent. Acheter un livre, une place de cinéma ou de théâtre, ou un ticket pour un musée sont des choses qui ne sont pas gratuites et pourtant ce sont des accès à la culture. Ceci veut donc dire que les personnes aux revenus modestes ne peuvent pas se permettre de pouvoir se cultiver l’esprit. Même si la culture est assez répandue, elle ne l’est pas équitablement.

  1. La culture permet de se distinguer

En effet, selon Bourdieu, les goûts permettent de se distinguer parmi tous les individus. Cependant, si tout le monde connaissait les mêmes choses, ce ne serait plus un luxe. Par exemple, si tout le monde écoutait et aimait la même musique, cette musique perdrait donc toute valeur et toute rareté.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com