LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience

Guide pratique : La conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2020  •  Guide pratique  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 6

Méthodologie dissertation philosophie.

I) Les sujets de philosophie.

Les devoirs de philosophie ne sont jamais des récitations de cours parce qu’il n’y a pas de bonne réponse à la question, les philosophes ne sont mêmes pas d’accord entre-eux. Les sujets de philosophie sont des problèmes, c’est-à-dire qu’ils suscitent des débats entre points de vue qui s’opposent. Votre mission est de présenter les points de vue opposés, puis de trancher entre-eux ; c’est comme un débat politique entre la droite et la gauche après lequel les électeurs votent ou un débat judiciaire entre la défense et l’accusation après lequel les jurés votent. L’une des difficultés et de défendre les deux thèses opposées. Ces problèmes ne sont pas artificiels, ils n’ont pas été inventés pour exercer les jeunes esprits, au contraire, se sont des problèmes réels pour la pensée humaine qui ne sont toujours pas résolus.

II) La dissertation.

  1. L’introduction

Son rôle est de montrer qu’un problème se pose parce qu’on peut répondre aussi bien oui que non à la question. L’introduction aura donc 2 parties :

- Oui car … + exemples et arguments

- Non car … + exemples et arguments

Mais avant de présenter le oui ou le non, il faut d’abord s’assurer d’avoir compris le sujet et donc en définir les principaux termes. Ces définitions peuvent rester au brouillon ou être présentées au début de l’introduction.

Exemple: L’unanimité ( tous le monde ) est-elle un critère (signe, indice )de vérité ( paroles qui correspondent à la vérité ) ?

on peut donc trouver des exemples/arguments :

  • non, car tous le monde pensaient que la terre était ronde or c’est faux.
  • Oui, car si tous les élèves de ma classe ont trouvé le même résultat que moi, ça veut dire que c’est juste. *Tous les élèves de ma classe ont trouvé le même résultat que moi, j’en conclus que j’ai juste. En effet, les élèves ont tous un esprit différent, ils n’ont pas les mêmes souvenirs, la même culture, les mêmes capacités et pourtant, ils sont tous tombé d’accord sur le même résultat. Cela veut dire qu’ils ont été objectifs, c’est-à-dire qu’ils ont mis de coter leur différence, leur particularité subjectif pour laisser parler l’objet ( est objectif un jugement qui en dit plus de l’objet que du sujet, est subjectif un jugement qui en dit plus du sujet que de l’objet par exemple les supporters ne sont pas objectifs car ils sont aveuglés par leur passion, au contraire l’arbitre est objectif. ). * Mais, si le meilleur de la classe à trouver un autre résultat ! Peut être que, l’unanimité des autres élèves est due au faite qu’ils sont tous tomber dans le même piège, ils ont tous fait la même erreur. Mais il est vrai qu’il est normal que les  élèves se trompent car ils sont là pour apprendre. En revanche si se sont les profs de maths qui sont unanimes sur le résultat, on est presque sur que le résultat est le bon. On pourrait donc dire que l’unanimité des esprits compétant est un bon critère de vérité. Pourtant quand Galilée a dit que la Terre tournait autour du Soleil, il a fait l’unanimité des savants contre lui donc même les esprits compétant peuvent se tromper tous ensemble.                                  -Donc l’unanimité est elle un critère de vérité ?

      2.  Le développement

a) le plan

il faut au moins 2 parties qui s’opposent qu’on appelle la thèse et l’antithèse. Pour savoir si on commence par le oui ou par le nom, il y a 2 critères :

  D’abord on commence avec la partie avec laquelle on est le moins d’accord. Mais si on ne sait pas encore, alors on commence par la partie qui se rapproche le plus de l’opinion courant. Le problème c’est qu’à la fin des 2 premières parties on a donné autant d’arguments pour le oui que pour le non, il y a donc match nul. Il faut donc faire une troisième partie, mais on a déjà donné tous nos arguments. Il va donc falloir un coup de théâtre qui renouvelle le sujet, par exemple on se rend compte que l’une de nos définition de départ n’est pas entièrement satisfaisante. On propose donc une nouvelle définition à la lumière de laquelle on réexamine la question.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com