La Cour du Lion, La Fontaine
Lettre type : La Cour du Lion, La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rizk Zaki • 12 Décembre 2017 • Lettre type • 364 Mots (2 Pages) • 688 Vues
II/ Deux fables dont les morales explicites sont des conseils à portée politique
a) La Cour du Lion
Morale explicite :
« Ceci vous sert d’enseignement :
Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,
Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,
Et tâchez quelquefois de répondre en Normand. »
Une des fables qui a une morale explicite et qui est un conseil à portée politique, est « La Cour du Lion ». La moralité est clairement annoncée par le vers « Ceci vous sert d’enseignement » (v.33). Le « vous » nous indique que la leçon s’adresse directement aux courtisans, donc elle est explicite. De plus, il emploie de l’impératif « soyez » (v.34) et « tâchez » (v.36) ce qui se traduit par un ordre. Il donne des conseils aux courtisans.
De La Fontaine critique la cour et nous montre que pour survivre à la Cour du Lion, il ne faut être ni trop flatteur et menteur (comme le Singe), ni trop sincère (comme l’Ours) Donc, être courtisans n’est pas si facile et il faut se servir de notre intelligence et de la ruse (être prudent). Louis XIV est illustré par le Roi Lion qui symbolise la férocité. En effet, la morale tirée peut aussi bien s’appliquer à cette époque et à notre époque. Cette fable nous enseigne comment se comporter en société (il vaut mieux parler pour dire des choses qui va plaire aux gens).
Le Lion malade et le Renard
Dans la fable « Le Lion malade et le Renard », La Fontaine nous laisse une morale implicite. La morale que l’on peut tirer de cette fable serait
Les prudents qui se fient à leurs observations évitent les dangers.
, qui peut être interpréter grâce à différents moyens. Ainsi cette morale étant implicite peut être analyser en trois parties : les crédules sont assassinés, la méfiance des rusés et les fausses promesses royales. Cependant avec cette leçon sous-entendue, le lecteur est capable de percevoir le message de La Fontaine.
il faut se servir de son bon sens, faire marcher sa raison sans écouter aveuglément les ordres. La Fontaine fait l’apologie de la désobéissance. Ceux qui survivent sont ceux qui osent défier l’autorité quand elle se fait dictature.
...