L’Art peut-il révéler la réalité ?
Dissertation : L’Art peut-il révéler la réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SLEIMAN--LOUARN • 6 Mars 2020 • Dissertation • 2 060 Mots (9 Pages) • 583 Vues
William
SLEIMAN
Dissertation de PHILOSOPHIE
Aristote le long de la plupart de ces écrits va dire ou expliquer en quoi l’art imite la nature. Mais il veut plutôt dire que l’art imite la façon dont la nature procède. Mais qu’est-ce que l’art ? L’art c’est des techniques, méthodes, ensembles de procédés ou de règles propres à chaque genre de l’activité humaine et qui vient s’ajouter aux dons naturels. L’art de guérir. L’art de la navigation. L’art d’écrire. Un homme de l’art est un spécialiste dans sa profession. Et qu’est-ce la réalité ? la réalité c’est un ensemble, l’ensemble de tous ce qui peut se caractériser en tant que chose et non pas seulement en tant que mot. Mais l’Art imite aussi la nature, nature représentatrice de la réalité ,ici dans le texte de la Physique (livre 2) : « Si les choses naturelles n’étaient pas produites par la nature seulement, mais aussi par l’art, elles seraient produites par l’art de la même manière qu’elle le sont par la nature (…) Maintenant, d’une manière générale, l’art, ou bien exécute ce que la nature est impuissante à effectuer, ou bien l’imite » Si l’œuvre est à l’œuvre en tant qu’elle en tant qu’imitation ou reproduction ou bien même on pourrait la caractériser de simulation[ car, pour Aristote, est dite naturelle une chose qui a en elle-même le principe de son propre mouvement], cela signifierait que la vie n’est pas présente ici, qu’elle se donne ici seulement comme une possible imitation ou représentation de ce que serait la vie d’artiste, ou de la vie de la nature en tant qu’elle est en acte dans l’âme vivante de l’artiste. Mais comment ce que caractérise une œuvre pourrait-elle révéler la vie et l’immanence de l’action naturelle autrement que comme imitation ? Certains ont dit aussi que l’art se bornait à reproduire la réalité, notamment dans le domaine de la peinture soit comme révélation de la réalité sous une représentation.
Soit Ici l’Art peut-il révéler la réalité ?
- I l’art interfère à la réalité
- A l’art modifie notre liaison à la réalité quotidienne
- B l’art créatif modifie notre utilisation des choses
- C l’art une source de conflit entre réalité et vérité
- II l’art n’interfère pas à la réalité
- A l’art est le support de la réalité pour l’artiste
- B l’œuvre d’art sans but n’impacte pas la réalité
- III l’art modifie notre rapport à ce qui nous entoure
- A on garde nos sens de la réalité malgré le quotidien modifié par l’art
- B la beauté de l’art change la réalité
- I l’art interfère à la réalité
A l’art modifie notre liaison à la réalité quotidienne
Il arrive que des œuvres nous plaise, on dit qu’elle nous captive. Cependant cette captivité nuit à notre vraie liberté cette liberté lié au monde extérieur. On est déboussolé dans la l’œuvre : lorsque nous lisons par exemple un livre où l’auteur est le personnage principal nous ne lisons pas uniquement l’écrivain nous le sommes. Soit sur des périodes l’art peut nous faire rêver une chose dans notre réalité. Ici on définira l’art de manière plus large de telle sorte à ce que ce soit toute choses issues de l’homme non de la nature. Le processus technique de fabrication n'est pas simplement un gain d'avoir (on fabrique une chaise pour avoir une chaise, par exemple) ; le fait de réfléchir soit la conscience comporte elle aussi des étapes (imagination, conception, planification, ordre de réalisation) sont la marque de la nature humaine et de sa différence avec l'animal. Ainsi, l'art modifie le rapport d'immédiateté instinctive que nous avons à la réalité : tout se passe par la fabrication : L'homme agit ainsi pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. En fonction du créateur l’objet prend une certaine forme : il est le témoin concret de l’intériorité, soit l’action de réfléchir. La fabrication d'un objet nous permet en quelque sorte d'apprivoiser la réalité matérielle, qui cesse dès lors d'être un monde brut et étranger avec lequel l'homme, en tant qu'être spirituel, serait en rapport d'extériorité et d'hostilité.
B l’art créatif modifie notre utilisation des choses
La création artistique proprement dite a ici une spécificité par rapport aux autres productions humaines : en aucun elle n’a une utilité pratique pour satisfaire nos besoins primaires. L'artiste veut simplement créer de la beauté. Il ne pense pas argent l’artiste produit pour lui sans aucun but de marchandage, commercialisation. La production artistique est appelée création parce que l'artiste en plus de modifier le rapport la réalité, modifies aussi en quelque sorte la réalité elle-même : il invente, imagine, crée des fictions. L’artiste a pour but de restructurer bel et bien la réalité et non pas de la plagier. Une musique n'imite pas le chant des oiseaux, une peinture ne représente pas réellement le modèle de part déjà du nombre de plan sur lequel il est fait. La peinture est une représentation aplatie d’une personne.
C l’art une source de conflit entre réalité et vérité
Si cette modification de la réalité s'effectue par un travail spirituel, son résultat à l’œuvre d'art est néanmoins d'ordre sensible (son, couleur, forme). Le spectateur admire l’œuvre d'art qui lui est proposée. Si tous les plaisirs liés à la beauté, ne sont pas des simples plaisirs des sens, tout joue sur notre sensibilité personnelle. Ici Platon critique l'art, d'une part parce que l'art n'est qu'imitation de l'apparence sensible des choses, et donc presque dépourvu d'être. L'objet en lui-même soit une guitare pour représenter, contient moins d’être, c’est-à-dire moins de réalité que l'idée de la guitare, et la peinture de la guitare elle-même contient encore moins de réalité que l'objet lui-même. L'art participe à un processus de déperdition de la réalité, la réalité véritable étant du domaine de l'intelligible, c’est-à-dire du domaine des idées. D'autre part, Platon reproche aux artistes d'inciter le public à se complaire dans les émotions sensibles, voire dans la sensiblerie, en provoquant un plaisir qui n'est pas purement intellectuel. Ainsi, l'art modifie le rapport la réalité comprise comme vérité : l'artiste nous détourne du vrai en nous trompant, et nous détourne de la recherche du vrai en nous flattant.
...