L'intervention de l'Etat dans l'économie
Commentaire de texte : L'intervention de l'Etat dans l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie21 • 23 Février 2021 • Commentaire de texte • 1 483 Mots (6 Pages) • 481 Vues
Cours
Le fonctionnement de l’économie nécessite une intervention de l’État pour réguler l’activité économique à court terme et à long terme. La régulation économique repose d’une part sur le rôle traditionnel attribué à l’État, et d’autre part sur la mise en œuvre de différentes politiques économiques.
I. Quel est le rôle de l’État ?
Le rôle de l’État est fondé sur trois fonctions principales (en référence à Richard Musgrave, économiste américain) :
– l’allocation des ressources,
– la redistribution,
– la régulation.
L’allocation des ressources désigne l’affectation par l’État de ressources financières pour produire et financer des biens publics, comme l’éclairage public, les transports publics… Par son intervention, l’État agit sur la quantité ou la qualité des facteurs de production et la production de certains biens.
La fonction de redistribution repose sur des critères de justice sociale, et vise à corriger les inégalités entre individus. Elle se traduit par une modification de la répartition des revenus primaires, afin de réduire les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres :
Revenu après redistribution = Revenu avant distribution (revenu primaire) – prélèvements obligatoires + transferts sociaux
La fonction de régulation a pour objectif de contrôler la situation économique afin de maintenir l’économie proche d’un équilibre souhaité.
La fonction de régulation consiste notamment à :
– lutter contre les défaillances de marché : production de biens publics, réduction des externalités négatives (par exemple les nuisances dégradant l’environnement) ;
– lutter contre les dysfonctionnements économiques tels que la concurrence déloyale, l’asymétrie d’information.
La fonction de régulation repose donc sur la mise en place de règles qui accompagnent les politiques économiques mises en œuvre par l’État.
II. Quelles sont les finalités des politiques économiques ?
Les politiques économiques regroupent l’ensemble des actions mises en œuvre par l’État pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés :
– à court terme : la stabilisation de la conjoncture économique
– à long terme : une croissance et un développement économique durable
Les finalités des politiques économiques reposent sur la poursuite de quatre principaux objectifs :
– une croissance durable ;
– le plein-emploi ;
– la stabilité des prix ;
– l’équilibre du commerce extérieur.
La croissance économique d’un pays est mesurée par la croissance du PIB (produit intérieur brut). Le PIB mesure les richesses produites par les entreprises présentes sur un même territoire (quelle que soit leur nationalité). Il se calcule en faisant la somme des valeurs ajoutées des entreprises. Le PIB comprend les productions marchandes (créées par les entreprises) et les productions non marchandes (créées principalement par les administrations publiques).
Le PIB/habitant (PIB/nombre d’habitants) est souvent retenu pour effectuer des comparaisons entre pays.
La croissance économique est nécessaire au développement d’un pays. Pour mesurer le niveau de développement, il existe d’autres indicateurs économiques :
L’indicateur de développement humain (IDH) permet d’avoir une approche qualitative de la situation économique dans un pays donné : il inclut notamment l’espérance de vie, la durée de la scolarisation.
# Les nouveaux indicateurs #
https://www.gouvernement.fr/le-rapport-2017-sur-les-indicateurs-de-richesses
Pour atteindre ses objectifs de plein-emploi et de stabilité des prix, l’État doit lutter contre le chômage et l’inflation.
Le chômage représente un déséquilibre économique sur le marché du travail : la demande d’emploi est supérieure à l’offre d’emploi.
Le chômage est mesuré par le taux de chômage :
Taux de chômage (en %) : Personnes de 15 ans ou plus sans travail et en recherche d’emploi x 100
Population active
La population active comprend toutes les personnes ayant un emploi ou en recherche d’emploi (les chômeurs).
Le plein-emploi est atteint en réduisant le chômage, par la mise en place de politiques économiques adéquates en faveur de l’emploi.
L’inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Pour évaluer le taux d'inflation, l’INSEE calcule l’évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC).
L’inflation pénalise le pouvoir d’achat et le maintien du niveau de vie des ménages. Elle entraîne une perte de valeur de la devise nationale et de la valeur de l’épargne.
L’inflation pénalise également les entreprises qui voient leurs coûts augmenter : hausse des prix et des salaires pour compenser.
C’est pourquoi l’État doit lutter contre ce déséquilibre économique et maintenir une inflation modérée, inférieure à 2 % pour les 19 pays de la zone euro.
III. Identifier les politiques conjoncturelles et leurs outils
Les
...